Le TEV-DEM condamne les tentatives du régime syrien de changer la démographie

Le Mouvement de la société démocratique (TEV-DEM) a condamné les tentatives du gouvernement syrien de changer la démographie à Tall Eran et Tall Hasil, dans le nord d’Alep, dans une déclaration publiée vendredi.

Lors d’une déclaration publié vendredi, le TEV-DEM à condamné les tentatives de changement de démographie dans le Nord d’Alep :

« Après 9 ans de lutte en Syrie, nous continuons à lutter contre la politique et la mentalité chauvine du parti dominant.

Le gouvernement syrien continue de considérer les Kurdes comme s’ils n’étaient pas un peuple vivant en Syrie et veut qu’ils quittent la Syrie.  Il approche les Kurdes comme s’ils étaient plus dangereux que l’armée d’invasion turque et veut jouer avec leur avenir.  Le gouvernement syrien, qui prend de nouvelles décisions visant l’existence du peuple kurde dans différentes régions, a récemment mis en pratique cette politique à Tall Eran et Tall Hasil, où vivent plus de 125 000 personnes.

Ces régions ont été laissées vulnérables aux attaques d’Al-Nusra et d’autres groupes durant l’été 2013.  Des massacres ont suivi. Des dizaines de civils ont été tués, enlevés et le sort de nombreuses personnes est toujours inconnu. Le responsable de ce massacre est le régime syrien, qui ne défend pas les civils », a-t-il été déclaré.

Le TEV-DEM a poursuivi en condamnant le gouvernement syrien pour avoir ouvert des centres de quarantaine à Tall Eran et Tall Hasil et a ajouté :

« Le gouvernement syrien a suivi une politique brutale envers les Kurdes au milieu du siècle dernier, connue sous le nom de « ceinture arabe ».  Aujourd’hui, il y a des tentatives à ce que le même scénario se reproduise à Tall Eran et Tall Hasil.  Pour y parvenir, la pandémie de Covid-19 est considérée comme une opportunité.  La preuve en est la conversion des bâtiments scolaires des deux villes en centre de quarantaine.  En outre, des Roms (tsiganes) des régions contrôlées par le gouvernement ont été placés dans ces écoles.  L’objectif est de vider les deux villes et de remplacer la population par des familles roms chauvines.  Pendant cette période, l’État turc occupe, Afrin, Serêkaniyê et Girê Spî.

Les zones où vivent les Roms sont situées dans les régions centrales du pays.  Le gouvernement syrien aurait pu déplacer les centres de quarantaine dans lesquels se trouvent les Roms vers ces régions, cependant ils ont été transféré à Tall Hasil et Tall Eran.

Nous appelons toutes les organisations de la société civile et les Nations Unies à faire pression sur le gouvernement syrien pour qu’il mette fin à cette politique de changement démographique ».