Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes sur le Rojava (nord de la Syrie) se poursuivent sans relâche.
Panneau à l'entrée de la ville de Manbij, au nord de la Syrie

Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes sur le Rojava (nord de la Syrie) se poursuivent sans relâche. Un véhicule piégé a explosé dans une station-service à Manbij.

Depuis le 19 novembre, les zones contrôlées par l’Administrations autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) sont sous le feu constant des bombardements turcs. Parallèlement aux bombardements aériens incessants, la Turquie vise continuellement la région avec des tirs d’artillerie. Dans le même temps, les factions de mercenaires contrôlées par la Turquie ont lancé plusieurs attaques contre les Forces démocratiques syriennes (FDS). Celles-ci ont cependant repoussé les attaques jusqu’à présent.

Attaques sur Aïn Issa

Jeudi soir, l’artillerie turque a lourdement bombardé les villages situés à proximité d’Aïn Issa, ciblant en particulier Dibis (al-Debs), Cedîdê (al-Jadida) et Mishêrfê à l’ouest de la ville. Les villages de Hoshan, Seyda et Fatse, qui se trouvent également dans la région, avaient auparavant fait l’objet de tirs d’obusiers. 

En outre, deux frappes de drones ont été signalées entre Aïn Issa et Raqqa. Pour l’heure, aucune information n’a pu être obtenue sur le bilan des ces frappes. 

Mardi, une attaque d’artillerie de la Turquie a visé une mosquée dans le village de Tirwaziyê, près d’Aïn Issa. Le village de Gozeliyê (al-Kuzliye), près de Tall Tamr, a également été attaqué. La région autour d’Aïn Issa est d’une importance stratégique en raison de son emplacement sur la voie rapide M4, qui traverse le nord de la Syrie d’est en ouest et se trouve à la jonction avec la route vers Raqqa. D’où la concentration des attaques sur cette région.

Kobanê et Girê Spî sous le feu des envahisseurs

Les zones autour de Kobanê et de Girê Spî, région sous occupation turque, sont également sous le feu de l’artillerie turque. Les villages de Til Şeîrê (Til Shair), Ziyaret, Şiyûx Jêrîn, Çarxilî, Zormixar et le hameau de Ehmed Mûnîr ont été attaqués. Des tirs de grenades ont par ailleurs visé des troupes du régime de Damas à Ziyaret.

À Girê Spî, les bombardements ont ciblé les villages de Kor Hesen, al-Suwan, Saliba (Silêybî) et Evdikoy (Avdaq), ainsi que le village de Xanî.

Attentats et explosions à Manbij

Un véhicule piégé a explosé près d’une station-service à Manbij. Selon les informations en provenance du terrain, l’explosion a causé des dommages matériels.