Anter Dersim (Kazim Ergün) a succombé à une crise cardiaque au Rojava. Le révolutionnaire kurde était engagé dans le mouvement de libération depuis des décennies.
Le militant kurde de longue date Anter Dersim (de son vrai nom Kazim Ergün) a succombé à une crise cardiaque au Rojava le 11 novembre. L’homme de 52 ans était actif dans le mouvement de libération kurde depuis des décennies, notamment au Kurdistan, en Turquie, en Europe, à Makhmur et, plus récemment, dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie.
Marié et père de deux enfants, Anter Dersim est né à Dersim en 1969. En 1988, il s’est familiarisé avec le mouvement de libération kurde à Istanbul, avant de rejoindre le leader kurde Abdullah Öcalan à l’Académie Mahsum Korkmaz. De là, il retourne au Kurdistan du Nord (Turquie) où il est arrêté. Après sa libération, il reprend ses activités dans le mouvement kurde. En raison des menaces continues de l’État turc, il est contraint de se réfugier en Europe où il poursuit ses activités militantes. En raison de son engagement, il est à nouveau arrêté en Europe, mais cela ne l’éloigne pas de son engagement. Après sa libération, il poursuit ses activités, avant d’aller dans le camp de Makhmur, dans le sud du Kurdistan (Irak).
Pendant la bataille de Kobanê contre l’Etat islamique, Anter Dersim est parti pour le Rojava et a participé aux combats dans différentes régions. Plus récemment, il était actif au sein du Parti de l’Union démocratique (PYD).
Ses funérailles auront lieu ce mercredi à Qamishlo.