Le régime iranien a exécuté sept prisonniers kurdes dans la prison d'Urmia, au Kurdistan oriental, a rapporté l'agence de presse Mezopotamya
La prison d'Urmia au Rojhilat (Kurdistan oriental)

Le régime iranien a exécuté sept prisonniers kurdes dans la prison d’Urmia, au Kurdistan oriental (Iran), a rapporté l’agence de presse Mezopotamya

L’une des personnes exécutées dernièrement par le régime iranien est Mohiuddin Ebrahimi. Le prisonnier politique détenu dans la prison d’Urmia avait rencontré sa famille pour la dernière fois mercredi, avant d’être emmené dans une cellule individuelle. C’est vendredi que sa famille a été informée de son exécution.

Au moins 145 personnes exécutées depuis le début de l’année

Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA), 6 autres prisonniers kurdes ont été exécutés dans la prison centrale d’Urmia, au Rojhilat (Kurdistan iranien). Il s’agit de Ferweher Abbasnejad, Mohammad Ayyubiyan, Jahanbaxş Radluyi, Yasin Raşidi, Hasam Omri et Nasrin Niyazi. La plupart d’entre eux avaient été condamnés pour contrebande.

Au moins 145 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l’année. Ce chiffre pourrait être plus élevé étant donné que les autorités ne divulguent pas immédiatement les informations sur les exécutions. 

Le régime iranien a multiplié les condamnations à mort et les pendaisons suite au soulèvement populaire déclenché par la mort de la jeune kurde Jîna Mahsa Amini, décédée à la mi-septembre après des tortures en garde à vue.