Renouvelant sa gratitude à tous les peuples du monde qui ont été solidaires de Kobanê et de ses héros, le PYD a appelé à un soutien renouvelé à l'AANES et à ses peuples.

Renouvelant sa gratitude à tous les peuples du monde qui ont été solidaires de Kobanê et de ses héros, le PYD a appelé à un soutien renouvelé à l’AANES et à ses peuples.

Le Conseil général du Parti de l’union démocratique (PYD) a publié une déclaration marquant la Journée internationale de solidarité avec la résistance de Kobanê.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :

« Le 1 er novembre, des peuples, des mouvements, des partis politiques démocratiques, des écrivains et des intellectuels, des politiciens, des artistes et des parlementaires ont manifesté leur soutien à la résistance de Kobanê. Des millions de personnes libres dans le monde ont exprimé leur soutien aux Unités de protection du peuple (YPG) et aux Unités de protection des femmes (YPJ).

Kobanê, qui est devenu un symbole de la résistance de notre époque, avec ses combattants qui ont mis l’accent sur le mot d’ordre « ou la victoire ou la victoire », et une icône pour les révolutionnaires de la liberté et un tremplin pour la lutte et la libération contre le terrorisme.

En ce jour, nous nous souvenons de nos martyrs et blessés, de nos dirigeants, des héros de la liberté, qui ont fait face au terrorisme qui menaçait le monde entier, et nous saluons les familles des martyrs qui ont donné leur vie pour que notre peuple puisse jouir de la sécurité, de la stabilité et de la paix.

Aujourd’hui, huit ans après, l’occupation turque, ses groupes terroristes mercenaires et les groupes takfiri nationalistes dont ils se réclament de l’opposition n’ont pas pu accepter à ce jour la défaite de l’organisation terroriste Etat islamique (EI). Après que les Forces démocratiques syriennes (FDS) et la coalition internationale aient réussi à vaincre l’EI, l’occupation turque a lancé une attaque sur le canton d’Afrin en 2018, puis a lancé une nouvelle opération d’occupation sur les zones de Serêkaniyê, et Girê Spî en 2019, quelques mois après la défaite de l’EI dans son dernier bastion sur le territoire syrien à Baghouz. Aujourd’hui, l’armée d’occupation turque lance quotidiennement des attaques hostiles sur toutes les zones sûres hors du contrôle de son occupation, menaçant de lancer une nouvelle attaque terroriste visant Kobanê et d’autres zones du nord et de l’est de la Syrie, alors que la communauté internationale et les pays garants ferment les yeux sur les crimes et les graves violations commis par l’occupation et ses groupes mercenaires contre l’humanité et la nature dans les territoires occupés, violant toutes les normes et lois internationales.

Le terrorisme parrainé par le régime turc et d’autres régimes partenaires ne constitue pas seulement une menace pour le nord de la Syrie et l’ensemble de la région, mais vise également à faire chanter le monde entier. Ce qui s’est passé dans les zones occupées du nord de la Syrie au cours de la période récente est le résultat d’accords conclus entre le régime turc et les régimes qui parrainent le chaos du terrorisme qui cherche à sacrifier les peuples de Syrie.

Nous assurons à la communauté internationale et aux peuples du monde entier que l’occupation turque tente aujourd’hui par divers moyens de faire revivre l’EI sous différents noms, et que ce qui s’est passé il y a huit ans et avant, se reproduira de manière plus violente et sanglante. Nous réaffirmons au monde entier que nous sommes des partisans de la paix, des révolutionnaires de la liberté et de la fraternité des peuples, et que notre lutte vise à construire une société libre dans laquelle la justice et l’égalité des droits et des devoirs prévalent sans discrimination raciale, religieuse ou ethnique.

C’est pourquoi, depuis le début de la crise en Syrie, nous avons choisi la troisième voie. Il s’agit d’affirmer que nous sommes les propriétaires d’un projet politique syrien basé sur des principes démocratiques, et nous insistons sur le fait que notre approche révolutionnaire démocratique est le seul moyen de sauver la Syrie et de résoudre sa crise conformément à la résolution internationale 2254. Nous cherchons à participer à cette lutte avec toutes les forces politiques démocratiques syriennes en général pour construire un système politique démocratique décentralisé dans lequel les droits de toutes les composantes et de tous les peuples syriens sont protégés sur la base du projet d’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.

Nous, Conseil général du PYD, tout en renouvelant notre gratitude à tous les peuples du monde qui ont été solidaires de Kobanê et de ses héros, appelons, une fois de plus, à leur soutien à l’Administration autonome démocratique et à ses peuples, qui a été fondée grâce au sang des martyrs. Cette administration exprime la réalité des aspirations des composantes syriennes. Nous renouvelons notre engagement à élever le rythme de notre résistance face au terrorisme et à l’idéologie takfiri qui menace l’humanité entière, et que notre lutte se poursuivra contre l’occupation et tous ses groupes mercenaires jusqu’à la libération de nos terres occupées. »