Les Mères du Samedi à la cérémonie de remise des prix organisée par l'Ordre des Médecins d'Istanbul

Le Prix Droits humains, de la Paix et de la Démocratie a été décerné aux Mères du Samedi par l’Ordre des Médecins d’Istanbul.

Le Prix des droits humains, de la paix et de la démocratie attribué chaque année par l’Ordre des Médecins d’Istanbul (ITO) à la mémoire du dentiste Sevinç Özgüner a été remis cette année aux Mères du samedi. De nombreux médecins et un grand nombre de personnes ont participé à la cérémonie de remise des prix organisée à Cağaloğlu le 23 mai.

Dans son discours, la Coprésidente de l’ITO, Ayse Saral, a déclaré qu’il était important de rencontrer les Mères du Samedi. Elle a raconté l’histoire des Mères du Samedi: « La place Galatasaray est redevenue un lieu historique grâce aux Mères du Samedi. La reconstruction de la mémoire est l’un des éléments les plus fondamentaux de l’édification de la justice. »

Après la projection d’une vidéo sur la vie du dentiste Sevinç Özgüner et une prise de parole du Dr Samet Mengüç, membre du Conseil central de l’Union des Médecins de Turquie (TTB), le secrétaire général de l’ITO, Osman Ozturk, a évoqué l’exécution de Sevinç Özgüner, disparu en garde à vue. « Les auteurs de tous ces crimes étaient et sont connus », a déclaré M. Ozturk, ajoutant que « les Mères du Samedi font vivre la mémoire de ceux que nous avons perdus et se battent pour la justice et la vérité ».

Jiyan Tosun dont le père Fehmi Tosun a disparu en garde à vue, a pris la parole au nom des Mères du Samedi : « Nous voudrions remercier l’Ordre des médecins de nous avoir décerné le prix des droits humains, de la paix et de la démocratie, qui est très significatif pour nous. »

Tosun a ajouté: « Sevinç Özgüner était l’ambassadeur de l’espoir et de la paix, ainsi que des personnes disparues en détention. Depuis Antigone, la justice n’a plus voix au chapitre. Tout ce dont nous avons besoin est notre espoir. La conscience va gagner, nous allons gagner. »

Laisser un commentaire