Le politicien kurde Mahmut Alınak libéré de prison
Mahmut Alinak

Soupçonné d’appartenance à une « organisation terroriste », le politicien, avocat et écrivain kurde Mahmut Alinak, arrêté le 17 février dans la province de Kars, a été libéré mercredi.

L’homme politique kurde Mahmut Alinak accusé de : « mettre en péril l’unité de l’État » et de « porter atteinte à la sécurité de l’État » risque une peine de prison à perpétuité.

M. Alınak placé en détention provisoire depuis son arrestation, a été libéré lors de sa première audience qui s’est tenue ce mercredi auprès de la cour d’assise de Kars.

Dans l’acte d’accusation composé de 300 pages, lui sont reprochées ses conversations téléphoniques avec ses proches, la proposition de médiation entre deux familles en conflit et la collecte conjointe de déchets avec le service de collecte des déchets à Diyarbakir qui visait à sensibiliser le public à la protection de l’environnement. M. Alinak est également accusé d’avoir reversé les recettes de son livre « Bêkes » à la famille de Mehmet Tunc, ex Coprésident du conseil populaire local de Cizre, décédé à Cizre (Şırnak) en 2016.