À l’occasion de sa conférence annuelle, Unite the Union, le plus grand syndicat de Grande Bretagne, a réclamé la libération d'Öcalan
Les membres de Unite the Union brandissant les portraits du leader kurde Abdullah Öcalan pour réclamer sa libération à l'occasion de la conférence annuelle du syndicat britannique

À l’occasion de sa conférence annuelle, Unite the Union, le plus grand syndicat de Grande Bretagne, a réclamé la libération d’Öcalan, le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes et une solution démocratique et pacifique au problème kurde.

Les membres d’Unite the Union, le plus grand syndicat de Grande-Bretagne avec 1,3 million d’adhérents, ont exprimé leur solidarité avec le peuple kurde en brandissant les posters du leader kurde Abdullah Öcalan pour réclamer sa libération, lors de la conférence annuelle du syndicat qui a commencé jeudi 21 octobre.

700 délégués du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord qui ont assisté à la conférence 2021 du syndicat ont réclamé la libération du leader kurde Abdullah Öcalan détenu à l’isolement en Turquie depuis près de 22 ans.

La première session de la conférence au cours de laquelle les membres du syndicat ont discuté de questions internationales a débuté par cette action de solidarité avec les Kurdes.

Sharon Graham, la première femme secrétaire générale nouvellement élue, faisait partie des délégués qui ont brandi le portrait d’Öcalan. « Les délégués de la conférence politique d’Unite affirment que le moment est venu pour l’État turc d’accorder la liberté à Öcalan et de reprendre les pourparlers de paix avec les représentants du peuple kurde », a tweeté le syndicat.

Dans un panel de la conférence qui s’est tenu jeudi, les membres du syndicat ont demandé la libération d’Öcalan, le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes et une solution pacifique et démocratique au problème kurde.

La campagne internationale « Liberté pour Öcalan » a été lancée par une déclaration faite à la Chambre des communes en 2016 par Unite the Union et le General Trade Union (GMB).

La campagne est actuellement menée par les syndicats UNITE, GMB, FBU, ASLEF, TSSA, RMT, USDAW, PROSPECT, GFTU, PCS, EIS, TUC, THOMPSONS SOLICITORS, CWU et NEU, qui comptent officiellement des millions de membres.

En septembre 2018, des milliers de délégués du Trade Union Congress (TUC) ont soutenu à l’unanimité la campagne « Liberté pour Öcalan » lors de la 150e réunion du congrès.