Les YPJ ont déclaré que le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) était responsable de l'attaque de drone turque contre Shengal le 7 décembre.
Un groupe des Unités de Protection des Femmes (YPJ) au Rojava

Les Unités de Protection des Femmes (YPJ) ont déclaré que le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) était responsable de l’attaque de drone turque contre Shengal le 7 décembre.

Merwan Bedel, coprésident du Conseil de l’Administration autonome de Shengal, a été tué dans une attaque de drone menée par l’armée turque le 7 décembre, dans la ville de Khanesor, à Shengal (Sinjar), au Sud-Kurdistan (irak).

Les YPJ ont déclaré dans un communiqué : « Shengal a établi son autonomie avec les efforts de ses jeunes hommes et femmes après le massacre de 2014. Malgré toutes les attaques et menaces, le peuple a défendu sa terre, son existence et sa culture. Certaines forces n’ont jamais pu digérer ce succès et ont voulu poursuivre le massacre en ciblant les dirigeants de la société yézidie. Elles ont ciblé les commandants de la société yézidie, tels que Mam Zekî, Mam Seid, Zerdeşt Şengalî et Merwan Bedel, qui ont consacré leur vie à défendre Shengal. » 

Le communiqué se poursuit ainsi : « L’État turc envahisseur a soutenu et financé les mercenaires à Shengal. Après la libération de Shengal des mercenaires de l’Etat islamique, les attaques et les menaces de l’État turc et du PDK contre ces terres se sont poursuivies.

Merwan Bedel, coprésident du Conseil exécutif de l’administration autonome de Shengal, a été tué. Il a été pris pour cible par le MIT (services secrets turcs), en coopération avec le Parastin (agence de renseignement du PDK), et grâce au silence du gouvernement irakien. Guidé par les seuls intérêts de la famille Barzani, Le PDK livre les terres du Kurdistan du Sud, qui ont été libérées avec le sang de centaines de milliers de martyrs, à l’État turc envahisseur. Pour cette raison, le PDK est le principal responsable de cette attaque abjecte.

Nous considérons de telles attaques ciblant les dirigeants et les commandants de la communauté yézidie comme une continuation des massacres du passé. Nous condamnons ceux qui sont partenaires de ces attaques et ceux qui restent silencieux contre les pratiques de l’État turc envahisseur. Nos condoléances à la famille du martyr Merwan Bedel, à notre communauté yézidie et à notre peuple patriotique. En tant que YPJ, nous partageons la douleur de notre peuple. Nous appelons toutes les femmes du monde et des milieux démocratiques à prendre leurs responsabilités et à protéger Shengal.

Nous croyons que toute la communauté yézidie, en particulier les femmes et les jeunes, continuera à conserver sa forte volonté, sa culture de résistance et qu’elle protégera Shengal et la lutte de Mam Zeki, Zerdeşt Şengali, Mam Seid et Merwan Bedel. Nous appelons le peuple de Shengal à renforcer son unité, à protéger sa terre, sa culture et Êzidxan [en kurde « terre des Yézidis]. »