Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) a déployé des véhicules blindés et des ambulances dans la région de Metina, dans les zones controlées par les guérilléros du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans le sud-Kurdistan (nord de l'Irak).

Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) a déployé des véhicules blindés et des ambulances dans la région de Metina, dans les zones controlées par les guérilléros du Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK), dans le sud-Kurdistan (nord de l’Irak).

Selon les sources locales, l’activité militaire vise à prendre sous contrôle certaines régions situées entre les zones de Kela Qumriyê et Qaşûra.

Le PDK avaient déjà tenté de s’emparer de Qumriyê et de quelques autres localités proches sur la ligne de Qaşûra, où les guérilléros des HPG (branche armée du PKK) ont opposé une grande résistance aux forces d’occupation turques l’année dernière.

En guise de soutien à l’État turc, le PDK avait déjà eu des activités militaires dans la même région pour tenter de restreindre les zones utilisées par les guérilleros du HPG, comme dans les cas des incidents de Zînê Wertê et de Xelîfan.

Les guérilleros du PKK ont manifesté une position servant l’esprit d’unité nationale afin d’éviter un conflit entre les forces kurdes.

Des rapports indiquent que le PDK a décidé de procéder à un renforcement militaire dans la région lors d’une réunion tenue dans le sous-district de Kanimasi quelques jours avant le Newroz, le 21 mars.