Les délégués de Die Linke NRW tenant des photos de Leyla Güven et des drapeaux du HDP à l'issue de leur congrès

Plusieurs partis politiques allemands, en particulier le parti de gauche Die Linke, ont manifesté leur solidarité avec le mouvement des grèves de la faim visant à rompre l’isolement imposé au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali.

Lors de son congrès dans la ville d’Oberhausen, le Parti Die Linke en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) a adopté une motion dans laquelle il exprime sa solidarité avec les grévistes de la faim et demande la levée de l’isolement.

Réitérant leur solidarité avec la Députée kurde Leyla Güven, en grève de la faim depuis 81 jours, et les autres grévistes de la faim, les délégués de Die Linke ont déclaré que l’isolement devrait être levé avant que  l’état de santé déjà critique des grévistes de la faim n’empire.

La motion de soutien aux grévistes de la faim demande par ailleurs la libération de tous les prisonniers politiques en Turquie.

À la fin du congrès, les délégués du parti ont tenu des photos de Leyla Güven et ouvert le drapeau du Parti démocratique des Peuples (HDP), déclarant exprimer de la sorte leur solidarité avec « une formation qui lutte dans des conditions très difficiles en Turquie ».

Les députés du Parti Vert et du SPD de NRW, le plus grand État d’Allemagne, ont également apporté leur soutien aux grévistes de la faim en demandant la levée de l’isolement imposé au leader kurde Abdullah Öcalan.