Le parlement turc a approuvé hier un projet de loi prolongeant de deux ans l’autorisation des opérations transfrontalières en Irak et en Syrie.
Le parlement turc a approuvé mardi un projet de loi prolongeant de deux ans l’autorisation donnée à l’armée turque de mener des opérations transfrontalières en Irak et en Syrie. Le mandat autorise également la présence de troupes étrangères sur le sol turc.
La demande de prolongation du mandat est basée sur “la persistance et l’accroissement des risques et des menaces pour la sécurité nationale découlant de l’environnement de conflit dans les régions adjacentes aux frontières terrestres méridionales de la Turquie”.
Le mandat signé par le président turc Recep Tayyip Erdogan a été approuvé par l’Assemblée nationale, avec une majorité de 357 voix. Les députés du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, et du Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples (HEDEP – anciennement Parti de la gauche verte) ont voté contre.
Le CHP a voté contre la motion en raison de préoccupations concernant la présence de troupes étrangères en Turquie, tandis que le HEDEP a dénoncé un “mandat de guerre contre les Kurdes”.