Le ministre turc de l’Intérieur a menacé, mardi, de « détruire » le Maire d’Istanbul suite au soutien de celui-ci à trois Co-maires du Parti démocratique des Peuples (HDP) destitués par le gouvernement turc.
Samedi 31 août, le Maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, s’était rendu à Amed (Diyarbakir) pour apporter son soutien aux Co-maires kurdes d’Amed, Van et Mardin destitués le 19 août dernier sur décision du ministre turc de l’intérieur et remplacés par des administrateurs désignés par le gouvernement.
S’exprimant mardi dans la province de Bursa, au nord-est de la Turquie, le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a déclaré que la destitution des trois Co-maires, élus fin mars, était « conforme à la loi ».
« Ignorant ! Ne dépasse pas les limites ! », a déclaré Soylu à propos d’Imamoglu. « Ce pays gère cette organisation terroriste depuis 40 ans … Si tu te mêles de ce qui ne te regarde pas, nous te détruirons . »
Cette menace intervient une semaine après l’annulation par la municipalité d’Istanbul du transfert de plus de 350 millions de lires turc (61 millions de dollars) à des fondations pro-AKP, une des premières actions d’Imamoglu contre Erdogan depuis son élection.
Le président turc Erdogan a prévenu récemment que d’autres maires seraient destitués, ce à quoi Imamoglu a rétorqué en qualifiant les paroles d’Erdogan de « vides » et « sans fondement ».