Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué lundi le chargé d'affaires de l'ambassade de Turquie pour protester contre l'invasion militaire continue des régions du Kurdistan.
Le Ministère irakien des Affaires étrangères à Bagdad.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué lundi le chargé d’affaires de l’ambassade de Turquie pour protester contre l’invasion militaire continue des régions du Kurdistan

« L’opération d’occupation constitue une violation de la souveraineté du pays », a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur le site de l’agence d’État INA.

« Le gouvernement irakien a en outre exprimé son profond mécontentement et son rejet concernant la présence du ministre turc de la Défense Hulusi Akar sur le territoire irakien sans coordination ni autorisation préalable des autorités compétentes », indique le communiqué.

Et d’ajouter : « Une note de protestation a été envoyée à Ankara lui demandant de s’abstenir de telles provocations ».

La rencontre d’Akar avec les troupes turques qui se trouvaient « illégalement » dans le pays, ainsi que les déclarations du ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu concernant l’intention d’Ankara d’établir une « base militaire permanente » à Metina, ont été condamnées par Bagdad. 

« Le gouvernement rejette catégoriquement les violations en cours de la souveraineté irakienne et de l’inviolabilité du territoire et de l’espace aérien irakiens par les forces armées turques », a affirmé le ministère dan son communiqué.

L’armée turque mène une opération d’occupation dans les régions de Zap, Metina et Avashin depuis le 23 avril. Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, s’est rendu dimanche à Uludere dans la province frontalière de Şırnak accompagné d’une délégation et y a rencontré des responsables du commandement des opérations. Akar s’est ensuite rendu en hélicoptère à la base turque du mont Biliç à Heftanin de l’autre côté de la frontière. Les activités militaires de la Turquie sur le territoire irakien sont coordonnées à partir de là.