Le massacre des abeilles de Hakkari

Les substances chimiques utilisées par les forces de sécurité turques au Nord-Kurdistan (Turquie) ont causé la mort de millions d’abeilles.

L’apiculture dans les provinces kurdes, en particulier à Hakkari, a été profondément touchée par la guerre menée par l’Etat turc, en particulier par l’utilisation de substances chimiques par la police et l’armée turque. Des millions d’abeilles sont mortes, sans que les apiculteurs ne reçoivent aucune indemnisation.

Les montagnes et les vallées de Hakkari, Van, Ağrı et Bitlis recèlent une flore et une faune d’une grande diversité. 

L’apiculture est l’une des ressources de la population de ces régions qui attirent aussi des apiculteurs venant des provinces turques comme Ordu, Gümüşhane et Rize à la recherche de variétés de miel différentes et spéciales. 

Cependant, l’apiculture est devenue impossible ces dernières années. Des millions d’abeilles ont été tuées dans de nombreuses régions du Nord-Kurdistan, en particulier à Hakkari. 

Un habitant du district de Semdinli, dans la province de Hakkari, apiculteur depuis de nombreuses années, a déclaré à l’Agence de presse kurde Firat News (ANF) que des milliers d’abeilles étaient mortes et que son activité ne lui avait rien rapporté depuis près de deux ans.

« Le miel de Semdinli, a dit l’apiculteur, était très demandé. Mais ces deux dernières années, nos abeilles ont soudainement commencé à mourir. Nous avons subi d’énormes dégâts. Nous n’avons pas pu produire de miel depuis deux ans à cause de la mort de nos abeilles. Nous attribuons la mort des abeilles aux substances chimiques utilisées par l’armée turque dans les montagnes. Il ne peut y avoir d’autres explications à leur mort soudaine. »