Film-festival-internationale-Kurdistan-Nancy-rojinfo

La ville kurde de Cizre et le Sud-Kurdistan (Irak) seront à l’honneur au Festival international du film de Nancy dont la 24ème édition a débuté aujourd’hui.

Deux films kurdes font partie de la centaine de films sélectionnés dans 51 pays, des documentaires, longs et courts métrages qui seront projetés en et hors compétition jusqu’au 1er septembre.

Les deux films kurdes racontent la répression exercée contre les Kurdes par les régimes autoritaires qui se partagent le Kurdistan.

Le premier, «Dil Leyla», une production allemande, réalisé par Aslı Özarslan, est un documentaire qui met en scène Leyla Imret, Maire de la ville kurde de Cizre, en Turquie. Il raconte l’expérience douloureuse de cette femme de 26 ans, plus jeune Maire du pays, qui, après son élection, va être confrontée à une terrible répression de l’armée turque dans sa ville.

Le second film, une autre production allemande, «Haus ohne dach» (La maison sans toit) dirigé également par une femme, Soleen Yusef, raconte le parcours de trois frères et sœurs, LIYA, JAN et ALAN, qui sont nés dans la région kurde d’Irak et ont grandi en Allemagne. Les trois veulent accomplir le dernier souhait de leur mère, l’enterrer dans son village natal, à côté de leur père tué dans la guerre sous le régime de Saddam Hussein.