À l’occasion de l’anniversaire de l’occupation d’Afrin, le Kongra Star a publié une déclaration soulignant que les habitants d’Afrin n’ont pas cédé face aux occupants et continuent de résister avec des moyens limités.
L’Assemblée du Kongra Star (mouvement des femmes du nord et de l’est de la Syrie) a publié un communiqué pour marquer cet anniversaire.
Le communiqué, publié dimanche par Kongra Star, se lit comme suit :
“Nous condamnons fermement le sixième anniversaire de l’occupation d’Afrin et rendons un hommage respectueux aux martyrs Tekoşin, Barin, Avesta, Karker, Rojhats et aux milliers de combattants de la résistance et de la liberté. Le 20 janvier, l’État occupant turc a bombardé Afrin lors d’une attaque brutale avec 72 avions de guerre.
Toute la région d’Afrin a été bombardée, les enfants, les femmes, les personnes âgées ont été pris pour cible, et toute l’infrastructure civile nécessaire à la vie a été détruite. Les institutions internationales, le conseil de sécurité, les organisations des droits humains et toutes les autres institutions sont restées silencieuses face à cette occupation. Une résistance historique de 58 jours a été organisée contre ces attaques. En conséquence, les résidents d’Afrin se sont installés à Shehba et sont restés attachés à la résistance. Le peuple d’Afrin continue de résister dans les camps malgré des moyens limités.
En tant que Kongra Star, nous condamnons à nouveau fermement l’occupation d’Afrin et appelons les Nations Unies et la communauté internationale à exercer des pressions sur l’État occupant turc pour qu’il mette fin à ses actions brutales et se retire de toutes les régions.
Nous nous engageons à intensifier notre lutte en nous inspirant de l’idée et de la philosophie de la Nation Démocratique, basée sur la fraternité des peuples, l’idéologie de la libération des femmes et la protection de la ligne des femmes libres. Nous continuerons de résister à Afrin, Serekaniyê et Girê Spî jusqu’à la défaite de l’occupation et le retour des peuples chez eux, et nous suivrons le chemin des martyrs jusqu’au bout.”