Le Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration officielle exprimant sa profonde tristesse à l’annonce du décès du pape François, qualifié de « grande perte pour l’humanité ».
Dans son message de condoléances, la coprésidence du Conseil exécutif du KCK s’est adressée à l’ensemble du monde chrétien, en particulier au monde catholique, à l’État du Vatican, à la famille du pape, à ses proches et à tous ceux qui œuvrent pour diffuser un message de paix, d’humanité et de bienveillance.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du pape François, chef spirituel du monde catholique et président de l’État du Vatican. »
Soulignant les origines populaires du pape venu d’Argentine, le KCK salue sa capacité à rester proche des peuples et rappelle qu’il fut une voix constante pour la paix, l’amour et la compassion.
« Pendant ses 12 années de pontificat, il a accompli des réalisations importantes. Il s’est opposé aux guerres génocidaires d’intérêt menées par la modernité capitaliste dans diverses régions du monde. »
Le KCK salue également les réformes engagées au sein du Vatican, son engagement pour le dialogue entre les peuples et les religions, sa visite au Kurdistan et au Moyen-Orient, ainsi que son soutien aux opprimés, aux femmes et aux jeunes.
« Le pape François a toujours été la voix de la miséricorde avec son sourire et sa révolution de la tendresse. »
La déclaration souligne enfin la portée symbolique de son décès à la fin des fêtes de Pâques, y voyant « une signification spirituelle particulière ».
« Que son âme repose en paix »
Ce message du KCK s’inscrit dans une démarche de respect interreligieux et de solidarité humaine, reconnaissant le rôle du pape François comme pont entre les communautés, les croyances et les peuples.