À l’approche de la visite d’Erdogan à Stockholm, le militant kurde Zinar Bozkurt a été arrêté en Suède. Il risque une expulsion vers la Turquie.
Le militant kurde Zinar Bozkurt a été arrêté en Suède à cinq heures du matin vendredi. Le jeune homme de 26 ans vit en Suède depuis huit ans. À l’appui de sa demande d’asile, il avait affirmé être persécuté en Turquie en raison de son identité kurde, de son homosexualité et de son engagement au sein du HDP (Parti démocratique des Peuples). L’autorité de migration avait cependant rejeté sa demande. La décision était fondée notamment sur des informations communiquées par le Service de Sûreté de l’État (SÄPO) selon lequel l’intéressé avait des liens avec le PKK. Un recours contre cette décision avait également été rejeté. Lors de l’interrogatoire, la police de sécurité suédoise avait reproché à Bozkurt sa sympathie envers le HDP et les Unités de protection du Rojava (YPG/YPJ) ainsi que des posts sur les médias sociaux concernant la résistance de Kobanê contre l’État islamique (EI).
Bozkurt est toujours en garde à vue. En cas d’expulsion vers la Turquie, il risque la torture et une longue peine de prison. Son arrestation intervient une semaine avant une visite prévue en Suède du président turc Erdogan. La rencontre est censée porter sur le respect par la Suède de ses engagements liés à son adhésion à l’OTAN. L’accord conclu entre la Turquie, la Suède et la Finlande lors du sommet de l’OTAN à Madrid, en juin dernier, prévoyait l’extradition d’un certain nombre de personnes dont le nom figure sur une liste remise à la Suède. Zinar Bozkurt ne figure pas sur la liste, mais c’est l’un des cas qui a attiré l’attention des médias, tant en Suède qu’en Turquie.
« LA SUÈDE COMMET UNE GRAVE ERREUR »
La Confédération kurde européenne KCDK-E a publié vendredi une déclaration appelant la Suède à ne pas sacrifier les Kurdes au chantage turc pour l’adhésion à l’OTAN:
« La Suède commet une grave erreur juridique en sacrifiant les Kurdes à un accord pour l’adhésion à l’OTAN. C’est un fait que Zinar Bozkurt risque une longue peine de prison et de graves tortures s’il est expulsé vers l’État fasciste turc. Son expulsion constituerait une violation de la loi suédoise sur l’immigration et des conventions internationales. »
« Avec cette arrestation, poursuit le communiqué, le gouvernement suédois veut sacrifier un jeune Kurde à l’approche de la visite du dictateur Erdogan, annoncée pour la semaine prochaine. Il est de notoriété publique qu’Erdogan soutient les terroristes de l’EI, non seulement au Moyen-Orient, mais aussi en Europe et en Afrique. Nous condamnons l’attitude du gouvernement suédois envers Zinar Bozkurt. La Suède se détourne des normes démocratiques et de la justice pour se plier aux exigences d’un dictateur. »
Et de dénoncer le soutien de l’OTAN à la Turquie: « L’État despotique turc est soutenu militairement et politiquement par l’OTAN dans sa politique de guerre contre les Kurdes et l’opposition. Sans ce soutien, le régime turc ne pourrait pas poursuivre sa guerre un jour de plus. »
« Par conséquent, conclut le communiqué, la Suède devrait poser des exigences à l’OTAN et ne pas négocier avec un dictateur. Les droits humains ne doivent pas être bafoués sur la voie de l’adhésion à l’OTAN. La Suède ne doit pas expulser Zinar Bozkurt. »