Le HDP réitère son appel à des élections anticipées en Turquie
Pervin Buldan, Coprésidente du Parti démocratiques des peuples (HDP).

Lors de la session plénière de l’Assemblée nationale de Turquie, sur le projet de budget pour 2020, Pervin Buldan et Sezai Temelli, Coprésidents du Parti démocratique des Peuples (HDP) ont à nouveau appelé à la tenue d’élections générales anticipées en juin prochain.

« Juin est l’espoir, juin est le courage », a déclaré la Coprésidente du HDP Pervin Buldan lors de la session du 9 décembre. 

Le Coprésident du HDP Sezai Temelli a ajouté: « Pour ceux qui pensent à l’avenir démocratique de ce pays, il est temps de mettre en œuvre la Constitution démocratique et de construire la République démocratique, et donc de dire non au projet de budget.»

« Entre 2009 et 2012, quelque 10 000 politiciens kurdes ont été arrêtés » a rappelé Mme Buldan, poursuivant ainsi:  « Depuis 2015, près de 15 000 membres du HDP ont été détenus, sans compter les 5 000 déjà en prison. Alors, qu’est-ce qui a changé? L’arbitraire dirigé contre les Kurdes, contre l’opposition sociale et contre celles et ceux qui luttent pour la démocratie se poursuit à travers l’état d’urgence décrété après la tentative de coup d’État du 15 juillet. »

Après Buldan, Temelli a pris la parole à propos du projet de budget pour 2020 qu’il a qualifié de budget de « la pauvreté ». « Quand vous regardez le budget de 2020, vous voyez le manque de paix sociale. Quand vous regardez ce budget, vous voyez le pillage de la richesse commune, la pauvreté totale. Quand vous regardez ce budget, vous voyez le manque de démocratie. Nous n’acceptons pas le budget du gouvernement pour 2020 et la mentalité qui le sous-tend. »