Le député HDP Hişyar Özsoy a critiqué les politiques d’urbanisme de la Turquie et la réponse du gouvernement face aux séismes
Hisyar Özsoy, député du HDP pour la province kurde de Diyarbakir

« Ils tuent des gens avec des caméras thermiques, mais ne savent pas sauver des vies avec ces mêmes caméras », a déclaré le député HDP Hişyar Özsoy, critiquant les politiques d’urbanisme de la Turquie et la réponse du gouvernement face aux séismes.

Le député du Parti démocratique des peuples (HDP) Hişyar Özsoy a fait part de ses observations lors d’une visite dans les régions frappées par les tremblements de terre survenus le 6 février au Kurdistan, en Turquie et en Syrie. Özsoy a déclaré avoir recueilli sur place de nombreux témoignages révélant les négligences et l’incurie de l’État. « Certes, a reconnu le député de Diyarbakir, les discussions politiques n’aident pas lors de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre. Mais la situation dramatique dans laquelle se trouvent les populations touchées suscite beaucoup d’interrogations: Pourquoi le gouvernement a-t-il autorisé des constructions aussi fragiles? Quelles mesures de précaution ont été prises en amont ? Pourquoi les entrepreneurs n’ont-ils pas été soumis à des contrôles ? Comment expliquer l’incurie du gouvernement face à cette catastrophe ? »

Le député kurde a ajouté : « Les victimes du tremblement de terre dénoncent généralement la défaillance des secours. Il y a encore des personnes piégées sous les décombres. Ils [les autorités turques] tuent des gens avec des caméras thermiques, mais ils ne savent pas sauver des vies avec ces mêmes caméras. »

Le bilan actuel du séisme – au moins 35 000 morts – devrait malheureusement s’alourdir au cours des heures et jours à venir. Malgré ce drame, le pire que la région ait connu depuis des siècles, l’armée turque poursuit ses opérations au Sud-Kurdistan (Irak) ainsi qu’au Rojava, région également touchée par les séismes, alors même que le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé une trêve le temps de permettre à la population de panser ses blessures.

Par ailleurs, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer la poursuite par le Président turc Recep Tayyip Erdogan de sa campagne électorale dans ce contexte de crise humanitaire de grande ampleur. Les élections législatives et présidentielles turques sont prévues le 14 mai prochain. Erdogan est candidat à sa réélection.