Le DEM Parti a exprimé sa solidarité avec le peuple syriaque à l’occasion du 109e anniversaire du génocide de Sayfo, survenu le 15 juin 1915, contre les peuples chaldéen-syriaque-assyrien-araméen dans l’Empire ottoman.

L’année 1915 évoque souvent le génocide arménien, perpétré par le Comité Union et Progrès, alors au pouvoir durant les dernières années de l’Empire ottoman. Cependant, ce ne sont pas seulement les Arméniens qui furent massacrés en 1915, mais également les chrétiens grecs et assyriens (syriaques, chaldéens et araméens).

Bien que la République de Turquie refuse de reconnaître ce crime contre l’humanité, le génocide arménien de 1915 bénéficie d’une reconnaissance internationale croissante. Les Syriaques de Mésopotamie appellent les massacres de 1915 « Sayfo » en langue syriaque, ce qui signifie « épée ».

Alors que l’Empire ottoman s’effondrait progressivement, avec les peuples chrétiens des Balkans gagnant leur indépendance en 1912, les populations d’Afrique et d’Arabie se révoltèrent également. L’État ottoman profita du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 pour perpétrer des massacres de chrétiens en Égée, en Thrace, ainsi qu’à Van et Hakkari. En 1915, les Ottomans lancèrent un génocide contre les Syriaques et les Arméniens à Van, Bitlis et dans les régions environnantes, étendant ensuite ces massacres à Diyarbakır, Hakkari et Tur Abdin.

Ce génocide, dirigé contre les peuples syriaque, arménien et hellénique de Mésopotamie et d’Anatolie, a entraîné la mort de plus d’un million d’Arméniens, de cinq cent mille Syriaques et de trois cent mille Grecs. Des centaines de milliers d’autres furent déplacés ou convertis de force à l’islam. Dans ce processus, les propriétés des peuples chrétiens furent saisies.

La Commission des Peuples et Croyances du Parti pour l’Égalité et la Démocratie des Peuples (DEM Parti) a publié une déclaration marquant le 109e anniversaire du génocide de Sayfo contre les peuples chaldéen-syriaque-assyrien-araméen dans l’Empire ottoman.

« Les terres d’Anatolie et de Mésopotamie ont apporté des contributions significatives à la culture mondiale et au développement social tout au long de l’histoire, et ont parfois été témoins de souffrances et de crimes contre l’humanité à l’encontre de différents peuples et cultures. La période durant laquelle une grande partie de la population syriaque, l’un des peuples anciens de Mésopotamie, a été massacrée est connue sous le nom de Sayfo, ce qui signifie ‘épée’. Le 15 juin 1915 est accepté comme le début du massacre des Syriaques », a déclaré le DEM Parti.

La déclaration a poursuivi : « Au début du XXe siècle, il y avait plus de 500 000 Syriaques vivant sur ces terres, mais à la suite des massacres et des migrations forcées qui ont commencé en 1915 et se sont poursuivis jusqu’en 1924, les deux tiers de la population furent exterminés. En raison des pressions et des politiques d’assimilation qui ont suivi, la langue, l’identité et la culture syriaques sont arrivées au bord de l’extinction.

Des centaines d’églises et de monastères appartenant aux Syriaques ont été détruits, de nombreux biens immobiliers appartenant à des institutions et à des individus ont été confisqués, les noms des localités ont été changés et les écoles dispensant un enseignement en syriaque ont été fermées.

En raison de ces pratiques oppressives, la majorité de la population restante a été contrainte de migrer à l’étranger. Aujourd’hui, la population syriaque vivant en Turquie a diminué à 20 000 personnes.

Nous savons par des exemples dans le monde que condamner les crimes contre l’humanité et affronter la vérité sont des étapes extrêmement importantes dans la construction de la paix sociale et le développement de la conscience et des sentiments de justice. La demande et l’attente du peuple syriaque est la réalisation d’une confrontation sincère.

En tant que Commission des Peuples et Croyances du DEM Parti, nous exprimons une fois de plus que la demande du peuple syriaque de confronter Sayfo est notre demande. À l’occasion du 109e anniversaire de Sayfo, nous partageons la douleur du peuple syriaque et honorons ceux qui ont perdu la vie. »