La porte-parole du Comité de santé de la région de Cizîr a exhorté la population à respecter les mesures contre la propagation du coronavirus.

Rojîn Ehmed, porte-parole du Comité de santé de la région de Cizîr, a exhorté la population à respecter les mesures pour contenir la propagation du coronavirus. Elle a également averti que la troisième vague du virus était dangereuse et se propageait rapidement.

Suite à l’augmentation du nombre de cas de coronavirus dans le nord et l’est de la Syrie, l’Administration autonome a décidé le confinement dans les régions de Qamishlo, Hassakê et Raqqa.

Rojîn Ehmed, porte-parole du Comité de santé de la région de Cizîr, a parlé à l’agence de presse Hawar News (ANHA) de la réintroduction du couvre-feu dans les régions de l’Administration autonome : « Le nombre de cas de coronavirus dans le nord-est de la Syrie a augmenté récemment. 80 personnes ont été infectées à Qamishlo en une journée, et beaucoup sont mortes. Le Comité de la santé a une nouvelle fois déclaré un couvre-feu pour endiguer la propagation du virus. L’épidémie s’est répandue dans toute la région. Le troisième pic se manifeste par une propagation dangereuse et rapide. »

« Auparavant, il y a eu des promesses concernant les vaccins contre le coronavirus qui devaient être expédiés directement aux régions de l’administration autonome, et non par l’intermédiaire du gouvernement de Damas. Cependant, ces promesses n’ont pas été tenues », a-t-elle souligné.

Et d’ajouter : « L’OMS doit envoyer des vaccins par l’intermédiaire du gouvernement de Damas en mai dans les régions du nord-est de la Syrie. Cependant, elle a prévu 10 millions de vaccins pour la Syrie et seulement 10 000 sont destinés aux régions de l’administration autonome, ce qui a été contesté par le Comité de la santé. »

Selon les dernières données, le nombre de cas de coronavirus dans le nord-est de la Syrie a atteint 11092. Parmi les personnes infectées, 400 sont décédées tandis que 1341 ont guéri.