Le Conseil démocratique syrien (CDS) a publié lundi une déclaration pour marquer le début de la révolution syrienne.

Le Conseil démocratique syrien (CDS) a publié lundi une déclaration pour marquer le début de la révolution syrienne.

Telle est le communiqué du CDS : « Onze ans se sont écoulés depuis le déclenchement de la révolution syrienne, qui a commencé dans la ville de Daraa. Ce mouvement s’est rapidement répandu dans la plupart des villes et villages syriens, et s’est étendu à toutes les régions du pays. Les voix des manifestants pacifiques appelant à la liberté et à la dignité sont continues, et ces voix libres ont été accueillies par des balles, et la violence excessive pratiquée par les services de sécurité d’une manière brutale sans précédent dans l’histoire moderne.

Le mouvement révolutionnaire syrien de la mi-mars 2011 a été précédé de nombreuses années de lutte contre la tyrannie, au cours desquelles les citoyens syriens ont subi l’oppression et le fléau en raison des politiques inhumaines pratiquées par le régime contre eux pendant des décennies, ces politiques autoritaires qui ont envoyé de nombreux combattants de la liberté pendant des années dans les prisons et les centres de détention où ils ont été confrontés aux formes les plus graves de torture, d’injustice et de persécution. 

Les autorités de Damas sont responsables de la catastrophe humanitaire en Syrie, et elles sont principalement responsables des meurtres, des destructions et des déplacements, des arrestations, des détentions, des kidnappings et de la disparition des personnes. Les autorités ont rejeté toutes les initiatives de dialogue interne visant à trouver une solution, ont fait des efforts pour l’internationalisation de la crise et ont fait de la Syrie un État en violation de souveraineté. Ses territoires sont occupés et pris en otage par des puissances régionales et internationales.

D’autre part, les autorités de Damas ont changé le chemin de la révolution syrienne de sa voie libertaire et l’ont dirigée vers l’armement aux côtés de l’opposition et des organisations islamiques et terroristes. Malgré les nombreuses difficultés et défis auxquels la révolution syrienne est confrontée, et malgré toutes les tentatives d’enlèvement et de vol dont elle a fait l’objet de la part d’agents mercenaires de la contre-révolution, elle reste une révolution des droits inhérents, de la liberté et de la dignité, et restera un processus historique plein d’espoir et de transcendance des objectifs et des exigences. »

Le Conseil démocratique syrien a réaffirmé son engagement à défendre les revendications des martyrs de la liberté et de la dignité et estime que la meilleure solution en Syrie est de parvenir à une transition politique pour établir un État démocratique, pluraliste et décentralisé qui garantisse constitutionnellement les droits de tous les peuples nationaux et composantes religieuses et les droits politiques, économiques, sociaux et culturels de tous les citoyens, groupes et individus, sans aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion ou la langue. Le Conseil souligne la nécessité pour tous les partis de l’opposition nationale démocratique de se réunir pour une vision unifiée, un plan inclusif et une voie pour mettre fin à la crise et à l’occupation et atteindre les objectifs de la révolution de la liberté et de la dignité. Le conseil appelle également la communauté internationale à coopérer et à soutenir la voie démocratique nationale parce qu’elle est le seul moyen de sauver le pays et d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région.