A l'occasion de l'anniversaire de la libération de Raqqa, le CDS salue la mémoire des martyrs tombés dans la lutte contre l’EI
Les combattants FDS célèbrent la libération de Raqqa en octobre 2017

Dans un communiqué publié à l’occasion de l’anniversaire de la libération de Raqqa, le Conseil démocratique syrien salue la mémoire des martyrs tombés dans la lutte contre l’EI et se félicite de la mise en place dans la région du système de gouvernance autonome, source d’espoir pour tout le peuple syrien.

« La ville de Raqqa a été libérée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) le 20 octobre 2017. C’est aujourd’hui le 6e anniversaire de la libération de la ville. Raqqa a été libérée avec le sang d’hommes et de femmes de la région au sein des FDS et à un prix élevé », a déclaré le Conseil démocratique syrien (CDS) dans un communiqué.

Rendant hommage à « celles et ceux qui sont tombés en martyrs dans l’opération de libération de Raqqa », le CDS a rappelé l’importance des travaux réalisés pour la reconstruction de la ville. « Ce succès a apporté une nouvelle vie à Raqqa après des années d’oppression et d’obscurité. Avec la libération, la construction sociale et la reconstruction sont allées de pair. Les femmes et les hommes de Raqqa ont prouvé qu’ils pouvaient diriger leur ville avec succès », s’est félicité le CDS.

L’institution qui réunit tous les partis et organisations du nord de la Syrie a tout particulièrement salué la résistance menée par les combattantes des Unités de protection féminines (YPJ) pour libérer Raqqa. « Le rôle des femmes est très important dans le renouveau et le développement de Raqqa », a-t-elle souligné.

Rappelant cependant la menace persistante que représente le groupe terroriste État islamique (EI) dans la région, le CDS a appelé la communauté internationale « à travailler sérieusement et à nous aider à éradiquer cette organisation terroriste ».

« L’opération de libération et de reconstruction de Raqqa a été très importante », souligne le communiqué qui insiste sur la nécessité d’évaluer la mise en oeuvre du modèle d’autogestion « qui s’oppose à la violence et appelle et défend l’unité et l’égalité ». Et de conclure: « Nous voyons que l’administration autonome est une grande opportunité et une grande expérience vers la construction d’une nouvelle Syrie débarrassée de la tyrannie et du despotisme; elle concrétise les espoirs du peuple syrien. »