Le Centre Culturel et Artistique Mihemed Shekho à Qamishlo a accueilli le troisième congrès de l'islam démocratique dans le Nord et l'Est de la Syrie, rassemblant 540 délégués.

Le Centre Culturel et Artistique Mihemed Shekho a accueilli le troisième congrès de l’islam démocratique à Qamishlo, dans le Nord et l’Est de la Syrie, rassemblant 540 délégués.

Cet événement majeur a vu la participation des membres de l’Administration Autonome Démocratique et de Kongra Star, ainsi que des représentants des divers communautés religieuses.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par Delal Xelîl et Mihemed El Xerzanî, co-présidents du congrès.

Dans leurs allocutions, Delal Xelîl et Mihemed El Xerzanî ont souligné les aspects de l’Islam qui servent l’humanité et ont attiré l’attention sur la manière dont les systèmes de gouvernance manipulent les religions selon leurs propres intérêts. Ils ont plaidé pour que les religions coexistent sur la base de l’acceptation mutuelle et de la compassion. Al-Xerzanî a exprimé son espoir que le congrès devienne un point de changement en reconnaissant les diverses perspectives.

De nombreuses personnalités comme Hemdan al-Abid, vice-président du Conseil Exécutif de l’Administration Autonome Démocratique dans le Nord et l’Est de la Syrie, et Rîhan Loqo, porte-parole de Kongra Star ont également pris la parole lors du congrès.

Le point de vue du leader Kurde Abdullah Öcalan sur les religions abrahamiques, un message écrit envoyé par le Comité des Peuples et des Croyances de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), le rapport d’activité annuel et la charte du congrès ont été présentés aux délégués.