« Si le PDK continue ce partenariat avec l’État turc, la guerre est inévitable, même si nous ne la soutenons pas », a déclaré Cemil Bayık, co-président du KCK.

Cemil Bayık, co-président du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), a déclaré lors d’une interview avec le site d’actualité, Shar Press, que le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) fournit un soutien en renseignements et transmet des informations à l’État turc. Bayık a déclaré : “Le PDK utilise le drapeau du Sud du Kurdistan pour dissimuler l’occupation par l’État turc. Si le PDK continue ce partenariat avec l’État turc, la guerre est inévitable, même si nous ne la soutenons pas.”

« Les relations sont basées uniquement sur le profit »

Le peuple kurde doit être conscient de la relation entre le clan Barzani et le régime turc, a souligné le co-président du KCK, ajoutant : « Les relations de la famille Barzani avec l’État turc sont basées exclusivement sur la logique du profit. Le PDK soutient l’armée turque de toutes les manières possibles. Le PDK identifie des lieux pour l’État turc, l’informe à leur sujet et lui fournit un soutien logistique. Il fournit des informations sur les zones où se trouvent les guérilleros. »

« Les Barzanis satisfont toutes les demandes de l’État turc »

Évoquant la récente réunion du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan avec la famille Barzani, M. Bayık a expliqué que le soutien des Barzanis à l’État turc avait augmenté par la suite. « N’est-il pas étrange que Bagdad n’accepte aucune demande de l’État turc, mais que les Barzanis aient satisfait à toutes ? », a demandé Bayık, ajoutant : « Le PDK utilise le drapeau du Sud du Kurdistan pour protéger et dissimuler les soldats d’occupation de l’État turc. Ce qui s’est passé à Bradost et Sîdekan est la continuation des attaques d’invasion de l’État turc contre les zones contrôlées par les guérilleros. Il semble que ce qui s’est passé à Bradost soit le produit de la réunion entre Hakan Fidan et les Barzanis. »

« Ils veulent intimider le peuple de Sulaymaniyah »

S’exprimant sur l’attaque de drone turque contre l’aéroport d’Arbet à Sulaymaniyah le 18 septembre, M. Bayık a déclaré : « Le but de l’attaque contre l’aéroport d’Arbet est de faire peur au peuple de Sulaymaniyah et de Soran. Tout comme la région de Behdinan est devenue le centre de l’État d’occupation turc et du MIT avec le soutien du PDK, ils veulent placer cette région sous le contrôle du MIT en intimidant les gens. Ils veulent également effrayer l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) et en faire un partenaire de l’État turc comme le PDK. Le peuple de Sulaymaniyah et de Soran n’a pas renoncé à sa ligne patriotique. Pour cette raison, l’État turc organise régulièrement des attaques là-bas. Nous avons une entière confiance que le peuple de Sulaymaniyah et de Soran préservera son patriotisme jusqu’au bout. »

Laisser un commentaire