Adnan Selçuk Mızraklı, co-maire destitué de Diyarbakir, a été condamné mercredi à près de dix ans de prison. La justice turque confirme ainsi une précédente condamnation annulée pour vice de procédure.
Adnan Selçuk Mızraklı, co-maire destitué de Diyarbakir, a de nouveau été condamné à près de dix ans de prison après annulation d’une précédente condamnation pour vice de forme. L’homme politique et médecin kurde avait été élu co-maire de la métropole kurde en mars 2019. En août de la même année, il avait été destitué par un décret-loi du ministère turc de l’Intérieur et remplacé par le préfet de la région. Arrêté et incarcéré deux mois plus tard, l’élu du Parti démocratique des Peuples (HDP) avait été condamné en mars 2020 à neuf ans, quatre mois et 15 jours de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », principalement sur la base des déclarations controversées d’un témoin à charge, Hicran Berna Ayverdi. Le jugement avait ensuite été annulé pour vice de forme, ce qui avait conduit à la réouverture du procès devant la cour criminelle de Diyarbakir. Cette dernière s’est prononcée mercredi, confirmant la condamnation précédente.
D’abord détenu dans une prison de Kayseri, Mızraklı se trouve depuis février 2022 dans la prison de haute sécurité d’Edirne, où il partage la cellule de l’ancien coprésident du HDP Selahattin Demirtaş détenu depuis novembre 2016.