Le CDS et les FDS condamnent l’attentat survenu à Afrin

40 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées et beaucoup d’autres blessées mardi dans un attentat à la voiture piégée, dans la ville kurde d’Afrin.

Mazloum Abdi, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), a qualifié l’acte d’« attaque terroriste » qui « doit être condamnée ».

Le Conseil démocratique syrien (CDS) a également condamné l’attaque dans une déclaration publiée aujourd’hui.

« Depuis longtemps, le peuple d’Afrin vit dans la terreur. Des civils sont kidnappés, leurs maisons sont cambriolées, ils sont assassinés. La composition démographique de la région est en train de changer activement. Cet attentat sert le même objectif », a déclaré le CDS.

Critiquant l’État turc pour ne pas avoir respecté le cessez-le-feu convenu avec les États-Unis et la Russie, le CDS a également rappelé l’attaque de drones turcs sur Kobanê dans la nuit de lundi à mardi et a ajouté : 

« Nous condamnons toute attaque contre la population civile d’Afrin. Les mercenaires terroristes, avec le soutien de l’État turc, ont perpétré de nombreux attentats de ce type. Nous appelons l’opinion publique internationale à prendre ses responsabilités et à immédiatement mettre fin à l’occupation et aux attaques turques. Il faut créer un climat propice à une solution conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

La résolution 2254 appelle à une cessation immédiate des hostilités, en particulier des attaques contre la population civile.