L’Assemblée chargée de la direction des régions de Şehba (Shaba) a officiellement annoncé la création du canton de Şehba, relié à la région fédérale d’Efrîn (Afrin).

Lors d’un communiqué de presse, les membres de l’Assemblée chargée de la direction des régions de Şehba ont annoncé la création du canton de Şehba qui sera relié à la région fédérale d’Efrîn.

Le communiqué est le suivant :

« Après 6 ans de révolution en Syrie, beaucoup de régions ont été endommagées par le régime de Baas. Des milliers de personnes ont été tuées et des millions de personnes ont été forcées à l’exode. Ceux qui ont dispersé la communauté syrienne et qui y ont semé le chaos sont les opposants syriens dépendants des accords politiques communs des forces internationales et régionales.

Avec le début de la révolution du Rojava, le 19 juillet 2012, le système de confédéralisme démocratique a été déclaré dans les trois cantons suivants: Cîzre, Kobanê et Efrîn. Ils ont obtenu beaucoup de succès d’un point de vue politique, populaire, économique et militaire. Ce système a été soutenu par un grand nombre de pays internationaux, car il est considéré comme la solution la plus appropriée à la crise en Syrie.

Après la création du système de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, sur les bases de la fraternité entre les peuples et leur cohabitation, les représentants de la région de Şehba ont pris place dans l’Assemblée Fondatrice de la Fédération. Suite à la libération d’une partie de la ville des mains de Daesh, l’Assemblée chargée de la direction de la région de Şehba a été créée et depuis plus d’un an le peuple est le seul administrateur de cette région.

Selon la décision prise lors de la troisième réunion de l’Assemblée Fondatrice de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, nous annonçons la création du canton de Şehba. »

Source : ROJINFO