Barreau-Diyarbakir-Tahir-Elçi-rojinfo
132ème manifestation du barreau de Diyarbakir pour Tahir Elçi.

Le barreau d’Amed (Diyarbakir) a manifesté pour la 132ème semaine consécutive, demandant justice pour l’ancien Président du Barreau, l’avocat Tahir Elçi, assassiné le 28 novembre 2015, devant le minaret à quatre pieds du quartier de Sur, à Amed. 

A ce jour, aucun suspect n’est visé par le dossier d’enquête. Depuis le meurtre, les avocats du barreau d’Amed et les proches de Tahir Elçi se rassemblent chaque semaine devant le Palais de Justice d’Amed pour demander une enquête équitable et la justice.

Comme chaque semaine, les avocats ont ouvert une banderole sur laquelle était écrit « Nous ne t’oublierons pas » en kurde et en turc, à côté de la photo de Tahir Elçi.

Prenant la parole durant la manifestation, Mahsum Batı, Secrétaire général du barreau d’Amed, a déclaré: « Tahir Elçi a été assassiné, mais aucun suspect n’a été inclus dans le dossier d’enquête. Nous l’avons déjà dit et le répétons encore : toutes les personnes qui portaient une arme à feu au moment des faits devraient être traitées comme des suspects. Pourtant, à ce jour, personne n’a été entendu en tant que suspect par le Procureur. ».

« Notre action se poursuivra jusqu’à ce que les auteurs du meurtre de Tahir Elçi et ceux qui l’ont ordonné soient traduits en justice », a déclaré le secrétaire général du Barreau.

Se référant à l’affaire du massacre de Lice dont le procès devrait s’ouvrir vendredi devant la première Cour pénale d’Izmir, Batı a déclaré: « Tahir Elçi était également un avocat des victimes dans l’affaire du massacre de Lice. Nous nous engageons à mener à bien ce que Tahir Elçi a commencé ».

Tahir Elçi avait été tué d’une balle dans la tête alors qu’il donnait une conférence de presse à côté du « Minaret à quatre pieds » de la mosquée Sheikh Matar. Le HDP a qualifié cet acte d’« assassinat planifié ».