La direction du barrage de l'Euphrate a mis en garde contre l’arrêt du fonctionnement du dispositif en cas de baisse du niveau d’eau.
Imad Ubêd, directeur de l'exploitation du barrage de l’Euphrate

La direction du barrage de l’Euphrate a mis en garde contre l’arrêt du fonctionnement du dispositif en cas de baisse supplémentaire du niveau d’eau.

Imad Ubêd, directeur de l’exploitation du barrage de l’Euphrate, dans le nord de la Syrie, a fait état d’une diminution considérable de la quantité d’eau dans le barrage, une baisse qui pourrait affecter le fonctionnement du dispositif. La diminution causée par la rétention des eaux de l’Euphrate par la Turquie en amont pourrait conduire à une catastrophe humanitaire dans la région, a averti le responsable de la structure hydraulique.

Le volume d’eau contenu dans le barrage de l’Euphrate est en moyenne de 14 milliards de mètres cubes. Cependant, en raison de la diminution du débit du fleuve, ce volume a baissé de quelque 4 milliards de mètres cubes.

« Ce déclin affecte la production d’eau potable ainsi que l’irrigation dans les zones rurales de Tabqa et Raqqa », a déclaré M. Ubêd à l’agence de presse Hawarnews (ANHA).

Le responsable du barrage a indiqué que la fourniture d’électricité dans la région était tombée de 11 à 6 heures par jour. Et de mettre en garde contre un risque d’arrêt: « Si le niveau d’eau baisse encore de 2 mètres, le fonctionnement du barrage s’arrêtera complètement ». Pour finir, M. Ubêd a appelé la communauté internationale à faire pression sur l’État turc pour qu’il libère de l’eau, conformément aux accords internationaux.