A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Administration autonome du nord et l’est de la Syrie (AANES) a annoncé samedi par un communiqué avoir décrété le 8 mars un jour férié.

A l’occasion de l’arrivée de la Journée internationale des droits des femmes, l’Administration autonome du nord et l’est de la Syrie (AANES) a annoncé samedi par un communiqué avoir décrété le 8 mars un jour férié. 

Le décret présenté par le Conseil exécutif du Conseil autonome et législatif est entré en vigueur samedi dans la soirée. 

Les organisations de femmes de la région autonome du nord et l’est de la Syrie ont exprimé leur satisfaction, car ce jour férié était réclamé depuis longtemps.

La Journée internationale de la femme promeut l’égalité des droits entre les femmes et les hommes depuis 1911. Ce jour-là, les femmes du monde entier descendent dans la rue pour revendiquer leurs droits. Même si le rôle des femmes dans la société a déjà changé. L’égalité des droits pose encore des problèmes à l’échelle mondiale.

Le 8 mars est un jour férié dans certains pays comme, l’Angola, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Burkina Faso, l’Érythrée, la Géorgie, la Guinée-Bissau, le Kazakhstan, le Cambodge, le Kirghizstan, le Cuba, le Laos, le Madagascar, la Moldavie, la Mongolie, la Corée du Nord, le Népal, la Russie, la Serbie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouganda, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, le Vietnam et le Belarus. En Allemagne, le 8 mars est également un jour férié depuis 2019 – mais uniquement à Berlin.