Après l'attaque de drone turque qui a tué 3 civils à Qamishlo, le porte-parole des YPG a promis que la frappe ne resterait pas sans réponse.
Nurî Mehmûd, porte-parole des Unités de Protection du Peuple (YPG)

Après l’attaque de drone turque dans laquelle trois civils ont été tués mardi, à Qamishlo, dans le nord de la Syrie, le porte-parole des YPG, Nurî Mehmûd, a promis que cette frappe ciblée ne resterait pas sans réponse.

Mardi, trois civils ont été tués dans une attaque de drone turque à Qamishlo, dans le quartier de Hilêliyê. Yusif, Mazlum et Mihemed Gulo, tous trois membres d’une même famille,  étaient connus pour leur engagement politique, ce qui laisse à penser qu’il s’agissait d’une attaque ciblée. « L’attaque brutale d’aujourd’hui à Qamishlo a montré que l’objectif de l’État turc est d’assassiner les Kurdes uniquement parce qu’ils sont kurdes. Cela équivaut à un génocide », a déclaré Nurî Mehmûd, porte-parole des Unités de Protection du Peuple (YPG), mardi soir.

Terrorisme turc

« Dans cette attaque cruelle, a indiqué M. Mehmûd, trois civils, Yusif Gulo et ses petits-fils Mazlum Gulo et Mihemed Gulo, tous trois bien connus dans la région, ont été tués. Nous exprimons nos condoléances à notre peuple et à la famille Gulo et condamnons le terrorisme turc. Nous voulons dire au monde que les massacres de l’État turc ne nous arrêteront pas et qu’ils ne nous détourneront pas du chemin de la liberté tracé par nos combattants et nos résistants tombés dans la lutte.

Yusif Gulo, un homme engagé de longue date dans la lutte de libération kurde

Soulignant que Yusif Gulo, 75 ans, était bien connu dans la société pour son engagement de longue date dans la lutte de libération kurde, le représentant des YPG a ajouté: « Il était connu pour ses positions patriotiques et sa conscience. Depuis sa jeunesse, il était engagé dans la lutte de son peuple pour la démocratie et la paix. Il a soutenu la résistance kurde et les soulèvements. Yusif Gulo a pleinement soutenu le mouvement de libération du Kurdistan, dès ses débuts, et ouvert sa porte aux révolutionnaires kurdes. Il leur a apporté un soutien matériel et moral. Jamais il n’a eu de comportement lâche ou opportuniste envers le mouvement de libération kurde. Son soutien venait du cœur. Il a soutenu ses enfants dans leur participation à la révolution. Beaucoup de ses enfants et petits-enfants sont morts dans la révolution kurde. »

Et de poursuivre : « Lorsque la révolution a commencé au Rojava le 19 juillet, Yusif Gulo et toute sa famille l’ont soutenue. Nombre de ses enfants et petits-enfants ont rejoint nos rangs. Beaucoup sont tombés en martyrs et beaucoup d’autres membres de la famille Gulo combattent encore à nos côtés. Yusif Gulo était un véritable combattant de la liberté pour son peuple et son pays. Il a joué un rôle inestimable dans la construction d’une coexistence pacifique entre les différents éléments de la société dans le nord et l’est de la Syrie. Nous condamnons cette attaque lâche et déclarons que nos forces se battront et gagneront sur le chemin tracé par ceux qui sont tombés et qu’elles mettrons fin à l’occupation turque. » 

« Cette attaque ne restera pas sans réponse », a promis Nurî Mehmûd pour finir.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire