L’Assemblée autonome de Shengal demande à l’Irak de mettre fin aux attaques turques

0
1262

Les Yézidis, qui ont survécu au génocide perpétré par l’EI dans dans la ville de Shengal (Sinjar), dans la région du sud-Kurdistan (Irak), est la cible des attaques de l’armée turque depuis qu’ils ont mis en place leur administration autonome et leurs forces de défense.

Dans le cadre de ses attaques incessantes contre les Yézidis de Shengal, l’État turc a bombardé jeudi le camp de Serdesht et ses environs vers 20h15 heure locale. Le camp frappé par des drones abrite des membres de la communauté yézidie qui ont survécu au génocide perpétré par l’EI en août 2014.

L’Assemblée autonome démocratique de Shengal a publié une déclaration sur les attaques de l’État turc, appelant le gouvernement irakien à cesser les attaques et à protéger la souveraineté du pays conformément à ses responsabilités.

La déclaration a été faite par Heci Hecem, co-président de l’Assemblée populaire de Digur, qui a condamné les attaques turques contre le Rojava (nord de la Syrie), Shengal et d’autres parties du Kurdistan, déclarant : « Nous, peuple de Shengal, n’avons pas été reconnus et protégés par l’Irak malgré le fait que nous faisons partie de l’État irakien. La Turquie attaque actuellement différentes zones du sol irakien, en ciblant la population civile et en violant la souveraineté irakienne. Nous appelons les autorités irakiennes à assumer leurs responsabilités et à empêcher ces attaques. »

Rappelant le génocide vécu par le peuple yézidi sous les yeux du monde entier, Heci Hecem a poursuivi : « Personne ne nous a soutenus à l’époque. Et maintenant, nous sommes visés par les attaques de l’État turc. Ces attaques doivent enfin être empêchées. En tant que communauté yézidie et résidents de Shengal, nous nous sommes organisés et avons construit nos forces de défense. Nous n’abandonnerons pas notre cause et nous poursuivrons notre lutte jusqu’au bout sur cette perspective. »