L’Assemblée autonome démocratique de Shengal a publié un communiqué concernant les problèmes dans la région et les provocations du PDK et du gouvernement de Mustafa Kazimi.
Selon l’Assemblée autonome démocratique de Shengal, le gouvernement de Mustafa Kazimi et le PDK essayent d’aggraver la crise à Shengal : « Malgré tous les efforts déployés par l’administration autonome pour trouver une solution par le dialogue, le gouvernement Kazimi est toujours dans la provocation. Des tensions ont surgi dans la région après que l’armée irakienne ait attaqué les postes de contrôle d’Êzidxan Asayish [forces yézidies de sécurité intérieure] à Digur sur ordre du gouvernement Kazimi le 18 avril. Après cette agression, le 2 mai, l’armée irakienne a lancé une attaque massive avec des chars et de l’artillerie lourde. L’administration autonome de Shengal a tenu des dialogues et des réunions avec certains partis politiques irakiens afin que le conflit à Shengal ne s’approfondisse pas. Nous disons une fois de plus que cette guerre n’est pas dans l’intérêt de l’Irak et de Shengal.
Le dialogue et les négociations avec les différentes parties et institutions en Irak se poursuivent et nous voulons trouver une solution permanente pour Shengal. Cependant, malgré nos efforts, le PDK [Parti démocratique du Kurdistan, dominé par le clan Barzani] et le gouvernement Kazimi ne renoncent pas à leur sale politique à l’égard de Shengal. Au lieu de discuter avec le peuple, ainsi qu’avec les représentants et les institutions de Shengal, le gouvernement Kazimi s’est une fois de plus tourné vers le PDK ; il veut maintenir l’accord du 9 octobre.
L’administration autonome de Shengal essaie de résoudre les problèmes, mais le PDK, au contraire, veut maintenir les tensions dans la région. Le PDK veut poursuivre la guerre, d’une part, et d’autre part, poursuivre sa propagande noire et ses politiques de guerre spéciale. Il a diffusé de fausses informations pour inciter notre peuple à quitter Shengal. Cependant, lorsque le PDK a échoué dans ce plan, il a essayé de provoquer la population.
Nous tenons à signaler à la communauté yézidie que le PDK se prépare à envoyer une délégation à Bagdad au nom de Shengal et de la communauté yézidie pour rencontrer Kazimi. Cette délégation présentée comme composée de représentants de Shengal serait organisée par Mossoul et le PDK. La plupart de ses membres sont des sympathisants du PDK. Ils veulent promouvoir cette délégation au nom de la communauté yézidie et de Shengal.
En tant qu’administration autonome, nous considérons la délégation comme faisant partie de l’accord du 9 octobre. Nous voulons informer toute la communauté yézidie et le public que cette nouvelle tentative du PDK est la continuation de l’accord du 9 octobre. Ce qu’ils n’ont pas pu réaliser avec des attaques militaires et des politiques de guerre spéciale, ils veulent maintenant le réaliser avec des jeux politiques. Nous affirmons que nous ne reconnaissons en aucune façon cette réunion.
En tant qu’administration autonome, nous appelons le gouvernement Kazimi à adopter une attitude honnête et claire pour résoudre les problèmes actuels. De tels jeux ne renforcent pas le terrain du dialogue et de la résolution, ils l’empoisonnent. S’ils ont l’intention de trouver une solution, ils doivent abandonner ces pratiques, ne pas interférer avec la communauté yézidie et reconnaître la volonté de Shengal.
Nous appelons la population de Shengal à ne pas renoncer à sa volonté. Aucune personne ou partie ne devrait être autorisée à tenir de telles réunions en son nom. Parce que nous savons bien que de telles personnes ne pensent pas aux intérêts de Shengal, mais à leur propre famille et à leurs intérêts tribaux. »