Lors de sa première session, l'Assemblée autonome démocratique de Shengal (MXDŞ) a appelé les Yézidis à retourner à Shengal.
Session de l'Assemblée autonome démocratique de Shengal

L’Assemblée autonome démocratique de Shengal a appelé les Yézidis à retourner à Shengal.

L’Assemblée autonome démocratique de Shengal (MXDŞ), dont le 4e congrès a eu lieu le 23 juillet 2021, a tenu sa première session dimanche, avec la participation des membres de la nouvelle administration et des coprésidents des assemblées régionales.

S’exprimant lors de la réunion, le coprésident du MXDŞ, Merwan Bedel, a déclaré : « Il y a une crise politique et sociale en Irak. Le gouvernement propose des solutions aux gens, mais elles ne sont pas acceptées par la population car celle-ci ne fait plus confiance au gouvernement actuel. »

Faisant référence aux activités du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) à Shengal, il a déclaré : « Le PDK a gouverné Shengal de 2003 à 2014 et utilisé les Yézidis uniquement pour ses propres intérêts, ce qui a conduit aux massacres de Sîba Şêx Xidir et Til İzêr (attentats ayant fait près de 600 morts le 14 août 2007). Ils n’ont laissé au peuple de Shengal d’autre choix que l’esclavage. C’est pourquoi, le peuple yézidi ne reconnaît pas l’accord du 9 octobre. Le PDK a utilisé les Yézidis pendant 11 ans et les a ensuite livrés à l’Etat islamique. C’est pourquoi nous ne reconnaissons pas leur domination. »

Lors de la réunion, Şêx Shemo, l’un des anciens de la tribu Mala Zero, a quant à lui déclaré : « Dans chaque foyer yézidi, au moins 10 personnes sont tombées entre les mains de l’Etat islamique à cause du PDK. Pour cette raison, nous ne reconnaissons pas la présence du PDK à Shengal. Même si 100 députés comme Miheme Xelîl viennent à Shengal, nous ne les laisserons pas entrer. »

Dayê Kinê, membre du Mouvement pour la liberté des femmes yézidies (TAJÊ), a également souligné la lutte menée dans la région. Les droits des femmes sont violés partout dans le monde. Cependant, contre cela, il y a la lutte des femmes pour la liberté. En tant que femmes de Shengal, nous nous battons pour notre patrie, nos martyrs et notre cause. Nous envoyons nos sincères salutations aux résistants des montagnes libres. »

Les participants ont appelé tous les migrants yézidis à retourner à Shengal.