Pour le deuxième jour consécutif, l’artillerie turque a frappé le village assyrien de Tall Tawil (Bnay Roumta) près de Tall Tamr.
Pour le deuxième jour consécutif, les forces d’occupation turco-djihadistes du nord-est de la Syrie ont bombardé la petite ville de Tall Tamr, située dans la vallée de Khabour, peuplée majoritairement de chrétiens. Les attaques se sont concentrées sur les villages de Tawila et Tall Tawil. Dans ce dernier, la population s’est plainte des dégâts massifs causés aux maisons et autres bâtiments. Grâce aux refuges, aucun villageois n’a été blessé, selon les sources locales.
De nombreuses maisons ont été gravement endommagées et le mur situé devant l’église du village a été touché par les tirs d’artillerie.
Tall Tawil, dont le nom historique est Bnay Roumta, est un village assyrien situé à proximité de l’autoroute M4.
Selon de nombreux analystes, l’objectif des attaques de la Turquie et de ses mercenaires est de faire fuir la population autochtone de Tall Tamr afin d’étendre les zones d’occupation turque dans le nord de la Syrie. La ville, avec sa population majoritairement chrétienne, est une cible importante des forces d’invasion en raison de son emplacement stratégique.
Comme Aïn Issa, Tall Tamr est située sur l’autoroute M4 qui traverse le nord et le nord-est de la Syrie. La Turquie tente de prendre le contrôle de l’autoroute M4 depuis 2019.