L’Administration Autonome Démocratique du Canton d’Afrin a publié la déclaration suivante concernant les objectifs de l’Etat turc à Afrin et en Syrie du Nord :

« Dans la guerre en cours, le nord de la Syrie, contrairement à d’autres régions du pays, était considéré comme la région la plus sûre de Syrie, en particulier la ville d’Afrin, qui a accueilli des centaines de milliers de personnes déplacées.

L’Etat turc n’a pas pu accepter ce fait et a attaqué Afrin avec des armes de l’OTAN et des mercenaires djihadistes. Après 58 jours de résistance, les civils ont été évacués vers d’autres endroits afin de ne pas être exposés à la menace de massacres et d’attaques barbares.

À cet égard, nous aimerions attirer l’attention sur deux points:

L’Etat turc a l’intention de changer la structure démographique de la région et de donner vie à une nouvelle ère ottomane. Pour atteindre ses objectifs, l’Etat turc incite les peuples de Syrie à une guerre interne. Les peuples de Syrie doivent rejeter les plans de l’Etat turc et ne doivent pas s’installer dans les territoires sous occupation turque.

Après Raqqa et Mossoul, l’Etat turc a également l’intention de créer une nouvelle capitale de la terreur. Pour mettre en œuvre ce plan, la Turquie utilise les peuples de Syrie pour présenter un nouveau centre de terreur comme une menace pour le Moyen-Orient et l’Europe, et pour empêcher la Syrie de devenir un pays sûr.

Nous appelons les peuples de Syrie déplacés de leur patrie, en particulier les habitants de la Ghouta, à prendre en compte la situation actuelle et à ne pas être trompés par l’Etat turc. Nous espérons qu’ils prêteront attention à cet appel pour éviter la grande tragédie qui se produira si la structure démographique de la région est modifiée. «