La coprésidence de l'AANES a remercié les parlementaires français ayant demandé une zone d'exclusion aérienne au nord de la Syrie
Emblème de l'Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie (AANES)

La coprésidence de l’AANES a remercié les parlementaires français ayant demandé l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie.

À l’initiative de la sénatrice Laurence Cohen (Parti communiste français), 102 députés et sénateurs français de différents groupes politiques ont signé une tribune intitulée « Il faut contrer la folie guerrière d’Erdogan ». Dans le texte publié samedi dernier dans les colonnes du JDD, les parlementaires français mettent en garde contre une invasion militaire turque dans le nord de la Syrie et appellent à l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie. Ils demandent par ailleurs que les Kurdes de Syrie soient placés sous protection internationale et que l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) soit reconnue par la communauté internationale, « afin d’aboutir à une solution politique susceptible de construire une paix durable dans la région ».

Se félicitant de cet appel, la coprésidence de l’AANES a exprimé le souhait qu’il soit élargi à l’échelle mondiale. Dans un communiqué publié ce mardi, l’entité autonome appelle les parlementaires et décideurs à travers le monde, ainsi que les organisations internationales, à se tenir aux côtés de la population du nord et de l’est de la Syrie, et à œuvrer pour l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne dans la région, afin d’empêcher toute nouvelle incursion turque sur le territoire syrien.

La déclaration de la coprésidence de l’AANES se lit comme suit :

« L’AANES est confrontée à nombre de défis sérieux et souffre de conditions humanitaires difficiles, en raison de l’embargo, de l’absence d’aide humanitaire et des agressions militaires de la Turquie contre les civils et les infrastructures vitales.

Dans ses attaques, l’occupant turc utilise des armes lourdes et des drones, et prend pour cible des civils innocents, notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées. En outre, les menaces constantes de la Turquie de lancer une opération militaire de grande envergure dans le nord de la Syrie aggravent encore la situation dans nos régions. Si cette opération a lieu, elle aura de graves répercussions sur le plan humanitaire et démographique ; elle débouchera sur une guerre totale. Le monde a commencé à comprendre la gravité de la situation et les répercussions que pourrait avoir une attaque sur ces régions. Cette prise de conscience a incité les membres du Parlement français à soutenir l’AANES et à rejeter toute attaque barbare contre le nord de la Syrie. Plus d’une centaine de parlementaires français ont envoyé au monde un message humanitaire, signifiant qu’ils sont aux côtés de l’AANES et des peuples du nord et de l’est de la Syrie.

En conséquence, l’AANES exprime sa gratitude aux parlementaires français et salue leurs efforts considérables pour soutenir nos peuples contre les potentielles attaques imminentes de la Turquie. Nous appelons les parlementaires du monde, les décideurs et les organisations internationales à se tenir aux côtés des habitants du nord et de l’est de la Syrie.

Nous appelons également la communauté internationale, en particulier les pays de la Coalition mondiale contre Daesh, à imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus du nord de la Syrie afin d’empêcher les drones et les avions turcs d’attaquer et de cibler nos populations innocentes dans nos régions. »