L’administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a publié une déclaration pour renouveler son appel à toutes les institutions internationales concernées, les organisations de la société civile et de défense des droits humains pour qu’elles condamnent les pratiques fascistes de la Turquie qui sont contraires à toutes les lois internationales.
La déclaration dit que « depuis le 9 octobre, l’État turc et ses groupes extrémistes violent toutes les règles et conventions internationales en reproduisant les mêmes crimes qu’ils ont perpétré dans la région occupée d’Afrin, y compris la mise en œuvre d’une politique de changement démographique. »
L’AANES souligne que ; « les attaques et les pratiques turques sont clairement en violation des règles internationales et des valeurs humaines et démocratiques ; C’est donc une obligation morale de dénoncer les pratiques turques, qui soutiennent le terrorisme et sont cause de chaos dans le ans le reste du monde. »
L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie dénonce en particulier « l’épuration ethnique qui menace l’existence même des peuples de la région et représente le crime le plus haineux commis par la Turquie et ses milices. »
L’AANES remercie le groupe « Justice pour les Kurdes » (JFK), qui comprend des intellectuels, des universitaires, des diplomates et d’anciens ambassadeurs de différents pays et qui vient de lancer une campagne de solidarité avec le slogan Nous soutenons les Kurdes ».
L’Administration étend son appel à tous les intellectuels de la région et du monde pour qu’ils assument la responsabilité de la défense de notre peuple contre les menaces existentielles qui pèsent sur lui en dénonçant l’occupation turque et les crimes commis par la Turquie et ses milices.