L’AANES dénonce le soutien de l'Allemagne aux forces d’occupation turques

Le gouvernement allemand envisage d’accorder une aide financière à la Turquie pour la construction de logements pour les réfugiés dans le nord de la Syrie. La chancelière Angela Merkel l’a promis au président turc Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite en Turquie la semaine dernière.

L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a vivement critiqué le soutien du gouvernement allemand à l’occupant turc dans la région. Dans un communiqué, elle a rappelé que l’État turc poursuivait ses attaques, utilisant une soi-disant « zone de sécurité » et la question des réfugiés comme prétextes pour détruire la société diversifiée du Nord et de l’Est de la Syrie.

« La Turquie tente de créer une nouvelle crise dans la région. Et malheureusement, dans cette politique, elle est soutenue par l’Allemagne et plusieurs autres États qui ont déclaré contribuer à la construction d’infrastructures dans une zone occupée », a déclaré l’administration autonome qui a rappelé que les plans de la Turquie constituaient une menace pour toute la région et qu’au lieu de les soutenir, la communauté internationale devait les condamner.

« En tant qu’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, nous condamnons fermement l’attitude de l’Allemagne qui soutient cette politique dangereuse de la Turquie. L’Allemagne ne se montre pas à la hauteur de la responsabilité qu’elle a assumée dans la région. La Turquie utilise les réfugiés comme un moyen de chantage à l’égard de l’Union européenne. Mais les Etats ne doivent pas rester silencieux face aux crimes de la Turquie ».