La Turquie a augmenté jeudi sa présence militaire dans le Sud-Kurdistan (Irak), en procédant à un nouveau transfert de troupes à destination des bases dont elle dispose dans la région.
L’État turc dispose de plusieurs bases militaires dans la région du Sud-Kurdistan depuis 1994. Avec l’arrivée de l’AKP au pouvoir en Turquie, la présence militaire turque s’est renforcée, s’étendant sur des zones plus larges au fil des ans.
L’influence turque au Sud-Kurdistan n’est pas seulement militaire, mais aussi politique et économique. À travers une série d’« accords » avec le Gouvernement régional du Kurdistan (KRG), et particulièrement avec la famille Barzani, la Turquie oeuvre à augmenter le niveau de dépendance de ce dernier, dans l’objectif d’accroitre sa présence et son influence dans la région.
Au moins 15 bases militaires turques ont été établies depuis 1994 au Sud-Kurdistan, la première étant située à Salahaddin, à 25 kilomètres de Hewlêr (Erbil).
En outre, l’agence de renseignement turque (MIT) est active comme jamais dans la région, y disposant de nombreuses infrastructures.
De nouvelles zones ont été occupées par la Turquie depuis 2018, notamment une vingtaine de points dans la région de Bradost.