Le nord et l'est de la Syrie sont touchés par une grave pénurie d'eau du fait de la rétention des eaux de l'Euphrate par la Turquie.
Depuis plusieurs mois, la Turquie ne cesse de réduire le débit de l'Euphrate, exposant les habitants de nord de la Syrie, majoritairement kurdes, à une grave pénurie d'eau à l'approche de l'été

Le nord et l’est de la Syrie sont touchés par une grave pénurie d’eau du fait de la rétention des eaux de l’Euphrate par la Turquie. Les habitants d’El Hisa à Girê Spî (Tall Abyad) subissent une coupure d’eau potable à l’approche de l’été.

La réduction du niveau de l’Euphrate perdure depuis plus de 4 mois, empêchant le bon fonctionnement des pompes à eau et des réseaux d’eau potable dans le nord et l’est de la Syrie.

Le dysfonctionnement de la pompe à eau de Til Semin a lourdement affecté l’agriculture dans le hameau d’El Hîşa et les villages de Girê Spî. La pompe d’El Hîşa, qui alimente des dizaines de villages, a également été affectée par la réduction du débit de l’Euphrate.

La pompe d’El Hîşa reçoit l’eau de la pompe de Til Semin, qui ne fonctionne que 4 heures sur 48. Cela a provoqué des pénuries d’eau à El Hîşa et dans les villages environnants. La pompe fonctionne seulement 4 heures pour stocker l’eau potable. Cependant, cela ne répond pas aux besoins des habitants qui doivent maintenant affronter les mois d’été.