Les Etats-Unis ont convenu de créer un « centre d’opérations conjointes » avec la Turquie qui menaçait de lancer une nouvelle attaque d’occupation contre les Kurdes dans les régions gérées par l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES).
Le ministère turc de la Défense et l’Ambassade des États-unis en Turquie ont chacun de leur côté publié une déclaration dans laquelle ils annoncent que les pourparlers entre les délégations militaires turque et américaine concernant l’établissement d’une zone de sécurité dans le nord de la Syrie sont terminés.
Selon les déclarations, à l’issue des entretiens, les délégations ont convenu de ce qui suit :
– la mise en œuvre rapide des mesures initiales visant à répondre aux préoccupations de la Turquie en matière de sécurité;
– la mise en place dans les meilleurs délais d’un centre d’opérations conjointes en Turquie chargé de coordonner et de gérer conjointement la création de la zone de sécurité;
– Faire de la zone de sécurité un « corridor de paix pour que nos frères syriens déplacés puissent retourner dans leur pays ».
Le ministère n’a pas précisé quel type de couloir serait formé, ni dans quelles conditions les réfugiés syriens rentreraient.
L’État turc, qui a utilisé les réfugiés comme moyen de chantage dans la politique étrangère et comme instrument dans la politique intérieure, a récemment expulsé de force certains réfugiés vers la Syrie. L’État turc utilise les réfugiés principalement pour un changement démographique dans les régions kurdes en Syrie.
[…] La Turquie et les Etats-Unis annoncent la création d’un « centre… […]