Elî El Cemîlî, le président de l'institution religieuse de Manbij, rapporte que la Turquie et les mercenaires djihadistes qui lui sont affiliés violent toutes les valeurs éthiques, morales et humanistes de l’Islam par des massacres dans la région.
Elî El Cemîlî, le président de l'institution religieuse de Manbij.

Elî El Cemîlî, le président de l’institution religieuse de Manbij, rapporte que la Turquie et les mercenaires djihadistes qui lui sont affiliés violent toutes les valeurs éthiques, morales et humanistes de l’Islam par des massacres dans la région.

Cemîlî, soulignant les bombardements en cours sur la région, a déclaré que l’État turc avait l’intention d’étendre l’invasion, de prendre la région sous contrôle et de piller le pays sous le prétexte de l’islam.

Il a poursuivi : « Erdogan et ses mercenaires continuent leurs attaques même pendant le mois sacré du Ramadan. Ils massacrent les civils des régions envahies de Syrie et les forcent à immigrer. L’État turc met en œuvre les notions ottomanes et veut faire revivre cette période qui a divisé le Moyen-Orient en 400 ans. Les interférences des forces internationales d’occupation ont ouvert la voie au déploiement et à l’invasion de la Turquie dans la région. »

Cemîlî a rapporté que la Turquie entend imposer sa souveraineté dans la région et affaiblir la communauté locale à travers les mercenaires présentés comme révolutionnaires et patriotes.

Et d’ajouter : « Si ces mercenaires attachent de l’importance à la Syrie, leur patrie, alors pourquoi sont-ils partis en Libye et dans d’autres pays ? L’État turc veut piller les précieuses sources des pays en question par l’intermédiaire de ces mercenaires. »

Précisant que les mercenaires de l’État turc mènent des activités pernicieuses même pendant le mois du Ramadan, Elî El Cemîlî a déclaré : «Ces personnes sont des terroristes et sont responsables de l’effusion de sang. Depuis le début du mois de Ramadan, ils ont mené des actions malveillantes contre des personnes dans les régions envahies. Ils forcent tout le monde à jeûner, en particulier les Yézidis d’Afrin, sous le prétexte de l’islam. »

A la fin de son discours, Elî El Cemîlî a appelé les organisations internationales de défense des droits humains et juridiques à prévenir les crimes de l’Etat turc et de ses mercenaires dans les territoires envahis.