La Turquie bombarde des montagnes au Kurdistan irakien
Avions de chasse turcs

La Turquie a de nouveau bombardé mardi 28 mai les monts Asos et Matin au Sud-Kurdistan (Irak).

Le maire de Mawat, Kamaran Hassan, a déclaré que des avions de combat turcs avaient bombardé trois fois les contreforts du mont Asos, dans le district de Mawat, au nord de Souleimaniye, vers 08h05.

Les champs agricoles appartenant aux villageois ont également été visés par les frappes aériennes, a ajouté Karaman Hassan.

Nihad Oramari, un journaliste de la chaîne d’information kurde NRT a déclaré que des avions de guerre turcs avaient également bombardé la montagne de Matin dans le district d’Amedi, au nord-est de Dohuk, à 11h.

Au même moment, le ministère turc de la défense a annoncé que l’armée turque avait lancé une opération avec des tirs d’artillerie et des bombardements aériens, contre les combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la région de Khakourk.

L’opération visait la région de Khakourk, juste de l’autre côté de la pointe sud-est de la Turquie, qui borde également l’Iran.

Une vidéo publiée par le ministère montrait des hélicoptères débarquant des commandos dans une zone montagneuse. Le ministère turc de la défense a également partagé des photos montrant des tirs d’obus et des soldats munis de fusils et perchés sur des crêtes, en train de surveiller les collines.

Au cours des derniers jours, la Turquie a augmenté la fréquence de ses frappes au Sud-Kurdistan, dans le cadre de ce qu’elle qualifie de « lutte contre le PKK ».

Le 15 mai, un bombardement turc dans la région de Barzan avait tué un civil.