L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que le gouvernement turc a transporté plus de 300 mercenaires des factions syriennes soutenues par la Turquie en Azerbaïdjan, principalement des factions djihadistes « Sultan Murad » et « Al-Amshat », depuis les villages et villes du canton d’Afrin au nord-ouest d’Alep.
Après les récents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, l’Etat turc apporte son soutien à l’Azerbaïdjan en transportant des mercenaires djihadistes en Azerbaïdjan à la frontière avec l’Arménie.
Selon l’OSDH, les combattants ont déclaré qu’ils sont emmenés en Azerbaïdjan pour garder la frontière de l’État en contrepartie d’un salaire compris entre 1 500 et 2 000USD. Cependant, l’OSDH n’a pas vérifié si la destination des mercenaires est l’Azerbaïdjan, la Libye ou un autre pays.
Par ailleurs, le 8 septembre, des sources fiables de l’OSDH ont confirmé que le gouvernement turc a réduit les salaires des mercenaires des factions soutenues par la Turquie qui souhaitaient continuer à se battre en Libye. Selon la décision du gouvernement turc, qui fait suite au consensus libyen, les mercenaires recrutés recevraient 600 USD par mois chacun, après avoir reçu un salaire mensuel estimé à 2 000 USD les mois précèdent.
D’autre part, ils ont rapporté qu’un nouveau groupe de mercenaires soutenus par la Turquie est revenu de Libye en Syrie, après avoir terminé la durée de leur contrat, ce qui a porté le nombre total de rapatriés en dix jours à plus de 1 200.
Selon les statistiques de l’OSDH, le nombre de recrues qui sont arrivées en Libye s’élève à près de 18 000 mercenaires syriens, dont 350 enfants de moins de 18 ans, parmi lesquels 7 100 sont retournés en Syrie après avoir terminé la durée de leur contrat et reçu leur dû financier. Il est à noter que le nombre de djihadistes qui ont été transportés de Syrie en Libye a atteint 10.000, dont 2.500 Tunisiens.
[…] La Turquie a envoyé plus de 300 mercenaires djihadistes en Azerbaïdjan […]