Alors que les manifestations de masse contre le gouvernement se poursuivent en Iran et au Kurdistan oriental depuis le meurtre de Mahsa Amini le 16 septembre, les attaques contre de nombreuses villes du Kurdistan oriental se sont récemment intensifiées.

Alors que les manifestations de masse contre le gouvernement se poursuivent en Iran et au Kurdistan oriental depuis le meurtre de Mahsa Amini le 16 septembre, les attaques contre de nombreuses villes du Kurdistan oriental se sont récemment intensifiées.

Malgré les interdictions gouvernementales sur les moyens de communication, les images des manifestations sont largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Des images montrent que des personnes sont descendues dans la rue et ont érigé des barricades dans les villes du Kurdistan oriental de Pîranşar, Serdeşt, Bokan, Mahabad, Sine, Seqîz, Merîwan, Dêwlan, Kamyaran, Dîwandere, Pawe, Ciwanro, Kirmanşan, Îlam et Urmiye dimanche.

Il y a eu de lourdes attaques par les forces de l’État, en particulier à Mahabad ces derniers jours. Les forces du régime ont déployé des renforts dans la ville où des chars ont également été utilisés contre les manifestants.

Il est rapporté que les forces de l’État ont tué au moins 8 personnes dimanche à Sine, Ciwanro, Piranşar, Merîwan et Dêwlan.

Des coups de feu sont fréquemment entendus dans les vidéos sur Ciwanro, alors que les manifestants ont aidé de nombreux blessés. Il est rapporté que des armes lourdes ont été utilisées contre les militants dans la ville. Il est en outre signalé qu’au moins deux personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées à Ciwanro.

Dans la même ville, on entend des manifestants dire « Kurde, baloutche, azéri, liberté et égalité » lors d’une cérémonie funéraire à laquelle assistent des milliers de personnes.

Lundi 21 novembre, les attaques du régime iranien se sont poursuivies dans de nombreuses villes. Des images ont montré que les forces du régime ont attaqué les habitants de Piranşar. En outre, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de Karwan Qader Shukri, 16 ans, qui a été assassiné par les forces de l’État dimanche soir.

Des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour commémorer une militante du nom de  Sina Naderi 40 jours après son assassinat à Kirmaşan.

Dans la ville de Dehgulan, les manifestants ont scandé le slogan « les martyrs ne meurent pas » lors des funérailles d’un militant du nom de Muhsen Niazi. Les manifestations se sont poursuivies jusqu’aux heures du matin.

Selon des sources locales, les forces du régime ont tué au moins 30 personnes au Kurdistan oriental la semaine dernière.

Les manifestations se sont poursuivies dans des dizaines de villes iraniennes, notamment Téhéran, Ispahan et Chiraz.

Entre-temps, le nombre de personnes condamnées à mort pour avoir participé aux manifestations est passé à 6.

Selon l’Organisation iranienne des droits de l’Homme, au moins 378 personnes, dont 43 enfants, ont été assassinées depuis le 16 septembre. On estime que le nombre réel de morts est beaucoup plus élevé. Des dizaines de milliers de personnes ont également été arrêtées.