Le barrage de Tishrin en Syrie du Nord et de l'Est devient un symbole grandissant de résistance. Depuis fin 2024, l'État turc et ses proxies de l'Armée Nationale Syrienne (SNA) ont lancé une offensive majeure visant à s'emparer de cette infrastructure cruciale, utilisant des technologies militaires avancées. En réponse, les Forces Démocratiques Syriennes (SDF) et les Unités de Protection des Femmes (YPJ) font preuve d'une résistance inédite depuis plus de deux mois, protégeant à la fois la population et le territoire.

Le barrage de Tishrin en Syrie du Nord et de l’Est devient un symbole grandissant de résistance. Depuis fin 2024, l’État turc et ses proxies de l’Armée Nationale Syrienne (SNA) ont lancé une offensive majeure visant à s’emparer de cette infrastructure cruciale, utilisant des technologies militaires avancées. En réponse, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et les Unités de Protection des Femmes (YPJ) font preuve d’une résistance inédite depuis plus de deux mois, protégeant à la fois la population et le territoire.

Face à cette menace, la population locale se mobilise également pour soutenir cette résistance, se tenant aux côtés des combattants. Depuis 20 jours, des personnes de toute la Syrie du Nord et de l’Est voyagent en convois jusqu’au barrage de Tishrin pour manifester leur solidarité avec les combattants défendant leur patrie.

Jiyan Hisên, membre de Kongra Star, qui a voyagé à Tishrin dans l’un de ces convois de soutien, témoigne de l’esprit de résistance et de la détermination des gens sur place. Malgré les attaques ciblées de l’État turc contre ces convois avec des armes lourdes, de l’artillerie et des drones, les habitants, jeunes et vieux, restent déterminés à atteindre Tishrin et à soutenir leurs combattants.

« Si l’État turc ne nous permet pas de passer avec nos véhicules, nous marcherons à pied pour rejoindre nos combattants », déclare Hisên, illustrant la résilience des civils face à l’agression. Sur place, les gens manifestent clairement leur position, maintenant un siège au barrage depuis trois jours.

La détermination et la résistance de la population renforcent considérablement le moral des combattants. Des danses traditionnelles pour la liberté sont effectuées, les chants des mères répondent aux bombardements turcs, affirmant que les combattants tiennent bon.

Depuis plus de deux mois, l’État turc et ses proxies ont lancé une guerre au barrage de Tishrin, tentant d’avancer. Cependant, grâce à la résistance inébranlable des combattants, ils n’ont pas progressé d’un seul pas. Chaque jour, de nouvelles victoires sont remportées par nos combattants à Tishrin.

Le message des peuples du Nord et de l’Est de la Syrie, des combattants, et de tous ceux qui résistent est clair : « Nous ne laisserons jamais le barrage de Tishrin ! » Les gens de cette région luttent et résistent chaque jour depuis 13 ans. Tout comme la résistance de Kobanê en 2014 a résonné dans le monde entier, la résistance au barrage de Tishrin en 2025 résonnera également à l’échelle mondiale. Nos gens sont en train de refaire l’histoire, défendant leur terre, leur eau, leur pays et leur existence même.